image couv site 828828282

Les Grands Voisins : un message vivifiant et un vecteur d’espoir à partager massivement

FacebookTwitter

Les Grands Voisins sont en quête de financement pour lancer leur film sur cette merveilleuse aventure qui ne demande plus qu’à être partagée, dupliquée, démocratisée, banalisée sur d’autres territoires solidaires.

On rembobine

Si vous ne connaissez pas les Grands Voisins, rendez-vous y avant la fin de ce projet éphémère (fin 2017) ! Situé à Paris sur l’ancien site de l’hôpital St Vincent de Paul, Les Grands Voisins est un village utopique réel qui mêle un éco-quartier de logements sociaux, des ateliers, des activités, des spectacles, des débats, des concerts, des expositions mais aussi du cinéma, de la gastronomie, des portes ouvertes, du yoga, du DIY, de l’agriculture urbaine, des espaces de co-working et d’incubation et La Lingerie, espace phare de l’installation (café – bar – restaurant employant des personnes en réinsertion et qui attire chaque jour des dizaines de parisiens en after-work. Depuis l’ouverture du site au public par l’association Yes We Camp, le projet des Grands Voisins a pris une ampleur positive considérable. Aujourd’hui, Les Grands Voisins c’est 600 personnes logées, 130 structures indépendantes, 450 salariés et des milliers de visiteurs. La force de ce projet est la mixité d’occupation entre les personnes vulnérables, les porteurs de projets et les citoyens : une belle réussite pour une ambition qui semblait, au départ, inatteignable.

Un message vivifiant et un vecteur d’espoir à partager massivement

Plus de deux ans après le lancement du plus grand village solidaire d’Europe, le temps en est venu au bilan et surtout à la communication citoyenne. Il est indispensable qu’en France, en Europe et à travers le monde entier, ce village solidaire soit connu et devienne un exemple. Pour cela, Bastien Simon, un jeune réalisateur, a suivi le projet de près depuis ses prémisses et a aujourd’hui besoin de soutien financier pour réaliser le film des Grands Voisins à une échelle raisonnablement grande. Ce film témoignera de « la fragilité de l’utopie des Grands Voisins et sa modestie face aux désordres mondiaux » ; en rassemblant deux années de séquences filmées, dont les portraits des Grands Voisins, Bastien Simon nous offre la possibilité de témoigner de cette utopie réelle. Ne pouvant être financé en amont, il a pris le parti de filmer durant deux ans, sans garantie aucune.

Image-6

Aujourd’hui le premier objectif a été atteint grâce à la générosité de plus de 374 Kissbankers. Le nouvel objectif est de 20 000 euros, alors mobilisez-vous  au maximum pour faire de ce film une réalité. Si nous sommes ou avons été les témoins des Grands Voisins, son rayonnement et ses actions risquent d’être oubliés : un film permettra d’ancrer ce moment et de le transformer en une véritable inspiration.

Pour participer : rendez-vous ici.

Crédit Photo : Les Grands Voisins – Yes We Camp

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

FacebookTwitter
Article Précédent
Article Suivant