image couv site 02922222

« Graine » : de Pierre Rabhi à Hubert Reeves, le Livre-Journal des acteurs du changement

FacebookTwitter

Comment informer aujourd’hui, prendre le temps de questionner notre société dans un monde qui va souvent trop vite ? Comment redonner le plaisir à la lecture quand le format électronique nous habitue à une information succincte ? Et surtout comment donner la voix à ceux dont on ne parle pas mais qui ont pourtant le plus d’écho en nous ? 

C’est à partir de ces interrogations fondamentales que La Relève et La Peste a planté sa première graine il y a de là 3 ans. Un Livre-Journal, première fleur atypique, hybride, du genre de ces créations sublimes de la nature qui semblent bien décider à faire émerger leurs propres lois dans la partition de l’évolution. Ce n’était pas un journal, ni un livre, pas encore un magazine ni même un recueil d’articles ; mais c’était pourtant tout ça à la fois. De cette graine, des bourgeons ont grandi, se sont épanouis, et aujourd’hui, parvenus à maturité, ils ont donné naissance à leur seconde graine : un nouveau Livre-Journal qui reprend le concept de son ainé, sans en reprendre les codes. L’authenticité est un principe fondamental de la nature.

image 1

« Comment une si petite chose qui tient dans le creux de notre main peut, lorsque vous la plantez, créer des champs entiers de blé et nourrir des centaines de personnes […] Que cette graine soit végétale ou qu’elle vienne du monde des idées, elle a le même impact. »

Forts d’un travail de presque un an, nous avons tout mis en œuvre pour faire de ce numéro quelque chose d’unique, de plaisant à voir, à lire et à relire. Un peu comme ces livres qu’on pioche de temps à autre dans notre bibliothèque pour le simple plaisir d’en parcourir à nouveau les lignes, d’en caresser le grain, d’en admirer les formes, ou même simplement d’en sentir l’odeur… Notre livre a été conçu pour être de cet ordre-là.

image 4 image 3

La technique d’impression utilisée – l’impression Pantone – donne aux huit couleurs qui sillonnent notre livre-journal une véritable profondeur : l’œil y creuse plus facilement son chemin, il roule le long de la page avec une sorte de rondeur qui laisse tout le confort nécessaire à l’esprit pour s’y installer.

Pour être en accord avec nos valeurs, notre livre a été imprimé sur du papier certifié PEFC par Proformats, une imprimerie bordelaise logée au cœur de l’Eco-système Darwin. Evidemment, pas une pub ne vient déranger la lecture des pensées précieuses de nos auteurs !

Car en effet, pour ce numéro, nous avons réuni des acteurs du changement pour qu’ils témoignent de leur expérience, diffusent leurs idées, et dessinent leurs chemins pour construire l’avenir ou comprendre le présent. Dans un entretien exclusif, Pierre Rabhi donne des clés à la nouvelle génération pour bousculer l’ordre établi. Le maire alsacien Jo Spiegel, qui est parvenu à mettre en place une démocratie directe dans son village, nous montre pourquoi il est nécessaire d’amorcer une transition démocratique. Puis on suit Eliott Schonfeld, parti découvrir le monde en sac-à-dos, ou encore Stéphanie Gibaud qui revient sur son expérience de lanceuse d’alerte.

image 5

Joël de Rosnay et Roland Gori quant à eux nous donnent des clés d’analyse pour mieux comprendre le fonctionnement de nos sociétés, à une heure où nous avons plus que jamais l’impression de naviguer en eaux troubles. Sarah Roubato envoie une lettre d’espoir à la nouvelle génération, et i-boycott et lilo nous redonnent confiance dans le pouvoir qui est entre nos mains.

image 6

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons en faire » (Henri Bergson)

Avec Graine, nous espérons que vous trouverez de la nourriture pour l’esprit, que ce vent d’espoir qui forme l’étoffe de notre livre vous donnera envie, à votre tour, de planter votre graine. On vous souhaite une excellente lecture !

image 412

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !

FacebookTwitter
Article Précédent
Article Suivant