Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Le gouvernement débloque 200 millions d’euros pour héberger les sans-abris !

3 jours après la sortie du rapport annuel de la FNAS « Le Baromètre du 115 », dressant l’état catastrophique du traitement des demandes de prise en charge des personnes sans-abris, le gouvernement débloque un crédit d’urgence de 200 millions d’euros. Une bouffée d’oxygène pour les associations et les personnes vivant dans la rue. La précarité ne […]

3 jours après la sortie du rapport annuel de la FNAS « Le Baromètre du 115 », dressant l’état catastrophique du traitement des demandes de prise en charge des personnes sans-abris, le gouvernement débloque un crédit d’urgence de 200 millions d’euros. Une bouffée d’oxygène pour les associations et les personnes vivant dans la rue.

La précarité ne prend pas de vacances

Quelques jours plus tôt, le Baromètre du 115 faisait un état d’un désintéressement général de la condition des personnes sans domicile fixe lors de la période estivale. En effet, la prise en charge des demandes d’urgence est mieux assurée lorsque les températures sont au plus bas. Pourtant, l’été est une période charnière en termes d’hygiène, de déshydratation ou de propagation des infections.

Ainsi, cette année est une année record avec une augmentation générale de 24% des demandes sur un an, une hausse de 17% des personnes vivant dans la rue dont +17% de jeunes et que la moitié des sollicitations adressées au 115 proviennent des familles. Parmi l’ensemble de ces demandes, seulement 37% ont finalement donné lieu à un hébergement. Certaines régions comme Paris, la Gironde ou les Bouches-du-Rhône connaissant des augmentations de demandes très fortes. A Marseille par exemple, ce sont entre 12 000 et 15 000 personnes qui vivent dans la rue. Vous l’aurez compris, l’exclusion passe mieux sous le soleil.

Le gouvernement réagit

Le 27 juillet 2017, Emmanuel Macron promet qu’il « ne veut plus personne dans les rues d’ici la fin de l’année ». Une semaine plus tard, le jeudi 3 août, ce sont 200 millions d’euros alloués à l’hébergement d’urgence qui sont débloqués par le ministère de la Cohésion des Territoires. Florent Guégen, délégué général de la Fédération des acteurs de la solidarité (FNAS) salue ce geste du gouvernement.

« Nous attendions cette enveloppe, comme chaque année à la même période, lorsque le budget, régulièrement sous-doté, est ajusté à la réalité des dépenses. Mais, dans le contexte actuel, il faut saluer cet effort, qui va au-delà. ».

Grâce à cette somme, ce sont 5 000 places qui seront pérennisées et des nuits d’hôtel supplémentaires pourront être financées. Dans un communiqué, Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des Territoires reste modeste face au déblocage d’urgence de ce crédit.

« La réponse au défi de la lutte contre l’exclusion et le mal-logement ne peut passer par la seule gestion de l’urgence. C’est pourquoi il importe de fluidifier au maximum les sorties de l’hébergement vers le logement pour une gestion souple et adaptable de ce dispositif. »

Cette bonne nouvelle est donc accompagnée de deux partis qui sont sur la même longueur d’onde quant à la nécessité de sortir les personnes de la rue. En effet, le gouvernement, avec son plan quinquennal du « logement d’abord », souhaite « viser l’accès direct à un logement ordinaire et durable, assorti d’un accompagnement adapté, ajustable en intensité et en durée en fonction des besoins ». Espérons que cette synchronisation ne soit pas que sur le papier, mais qu’elle se ressente dans les actions prises lors des 5 années à venir.

Crédits photo : Secours catholique

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Diane Scaya

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^