Le 23 Mai, un rapport publié par Zéro Waste analyse les différentes mesures mises en place par McDonald’s sur la gestion des déchets… et ce n’est pas très concluant.
L’impact déchets de l’entreprise
Après la controverse sur la qualité de sa chaîne de fast food, la firme McDonald’s est aujourd’hui pointée du doigt pour sa mauvaise gestion des déchets. Bien que la marque américaine ait longtemps mis en avant ses efforts en termes de charte qualité et environnementale (qualité et traçabilité des aliments, politique de recyclage) les résultats ne suivent pas. En effet, le rapport de l’association Zero Waste révèle que l’entreprise produit toujours plus de déchets en France tout en affichant des taux de recyclage trop bas.
Selon l’étude, le principe du « tout-jetable » est responsable d’une quantité bien trop importante de déchets. Les chiffres sont impressionnants : à l’échelle mondiale, McDonald’s utilise près de 2,8 tonnes d’emballages jetables par minute pour servir ses clients ; cela représente environ 115 tonnes de déchets jetés par jour en France.
En vue des enjeux environnementaux et alors que la restauration rapide représente un levier important sur la production de déchets, le nombre de déchets ainsi rejetés par McDonald’s aurait augmenté de 20% entre 2013 et 2015.
Coté aliments, l’ONG connait également une croissance de ses biodéchets de 20,3%. Là encore le gaspillage alimentaire est pointé du doigt.
Politique de recyclage
Alors que l’entreprise affirme « travailler depuis de nombreuses années afin de limiter les impacts environnementaux des déchets produits par son activité » et que le site internet de la marque met en avant une politique d’écoconception des emballages ainsi qu’un programme « emballages abandonnés », les chiffres sont pourtant à la baisse. En effet, toujours selon l’étude, alors que l’entreprise affichait un taux de 26,5% de recyclage en 2013 celui-ci est descendu à 25% en 2015. Il est nécessaire de rappeler que nos voisins européens affichent des taux de recyclage allant jusqu’à 90 %.
Laura Chatel, responsable du plaidoyer de Zero Waste France, affirme de son côté « qu’au regard de sa taille et de ses activités, McDonald’s porte une responsabilité particulière en matière de production de déchets. (…) L’utilisation de vaisselle réutilisable pour les repas sur place ou l’amélioration du tri pourrait ainsi avoir un impact considérable et servir de référence à tout le secteur de la restauration rapide qui s’est aujourd’hui développé autour d’un modèle du tout jetable. »
On espère que le géant du fast food prendra son rôle de modèle afin de limiter son impact et respecter sa politique partout dans le monde. Cela pourrait ainsi forcer la concurrence à faire de même.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !