Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Le Gange devient une entité vivante pour lutter contre la pollution

Le Gange vient d’obtenir le statut d’entité vivante. Cette décision a été prise dans le but de protéger ces eaux sacrées pour des centaines de millions de personnes, qui figurent aussi parmi les plus polluées au monde. La promesse Modi En 2014, Narendra Modi est élu Premier ministre de l’Inde, il fêtera alors sa victoire […]

Le Gange vient d’obtenir le statut d’entité vivante. Cette décision a été prise dans le but de protéger ces eaux sacrées pour des centaines de millions de personnes, qui figurent aussi parmi les plus polluées au monde.

La promesse Modi

En 2014, Narendra Modi est élu Premier ministre de l’Inde, il fêtera alors sa victoire sur les bords du Gange. L’un des points forts de sa campagne est la promesse de dépolluer le Gange qui fait figure de puissant symbole religieux pour les hindouistes, le fleuve étant même surnommé « Mère » par la plupart d’entre eux. Si Narendra Modi n’est pas le premier à faire cette promesse, il est perçu comme le nouvel homme fort de l’Inde et cette réussite permettrait de renforcer son prestige national. La dépollution du Gange constitue une priorité nationale et un budget a été alloué pour cet objectif à la hauteur de 3 milliards d’euros ; un dixième de cette somme a déjà été dépensée et l’ampleur du chantier est immense. En effet, un simple nettoyage ne suffit pas, il faut mettre sur pied une stratégie de traitement des eaux, de tri et de gestion durable des déchets.

Le fleuve poubelle

Chaque jour, 7 milliards de litres de polluants sont déversés dans les eaux du Gange en plus des divers eaux usées domestiques, de métaux lourds et de carcasses d’animaux. Selon l’OMS, la pollution du fleuve est 3 000 fois supérieure aux recommandations et est responsable de nombreuses maladies chez l’animal et chez l’Homme (le Gange est source d’eau pour de 500 millions de personnes). Les 22 kilomètres du Gange qui traversent New Dehli sont par ailleurs déclarés comme écologiquement morts.

debashis-biswas-218653

Entre bonne nouvelle et flou judiciaire

Swarup Singh Pundir, un citoyen indien, a pris les devants et enclenché les démarches de reconnaissance du Gange en tant qu’entité vivante afin de sauver son village auprès de la Haute Cour Nationale. En effet, l’implantation d’une décharge sur un terrain municipal inondé à chaque mousson ne ferait qu’empirer l’état du fleuve ainsi qu’étendre les déchets sur la surface du village. Les juges ont alors convoqué le Gange comme partie prenante et ont renoncé à la construction de cette décharge ; c’est une véritable victoire pour les habitants du village et une avancée considérable pour la protection du fleuve.

Le Gange est donc devenu une entité vivante, ce statut lui incombe donc 3 responsables légaux dont le Président du programme gouvernemental de nettoyage du Gange, Up Singh. Ce dernier a expliqué son point de vue sur cette décision à double tranchant à Arte ; si son levier d’action est démultiplié en tant que gardien du fleuve, une quelconque plainte faite au Gange pour faute le rend légalement responsable. Ce nouveau statut mis en place est donc sûrement le début de quiproquos judiciaires et d’un autre côté, une législation ne devrait pas tarder à être mise en place afin de punir quiconque portera atteinte au Gange, les sanctions pouvant aller jusqu’à 7 ans de prison.

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Diane Scaya

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^