image couv site )092822

François Ruffin, fraîchement élu député, se paiera au SMIC et aura un mandat révocable

FacebookTwitter

Le très connu François Ruffin, réalisateur du documentaire « Merci Patron ! » vient de prendre de vraies mesures en faveur du changement. Largement élu dans la Somme, François Ruffin a déclaré au micro de RTL  : « J’ai pris trois engagements auprès des électeurs : me payer au Smic, ensuite avoir un mandat révocable, si 25 % des inscrits de ma circonscription souhaitent que je dégage, eh ben je m’en irai ».

Voilà de quoi rassurer son électorat. Mais le réalisateur ne s’arrête pas là ! Concernant la réserve parlementaire, que le projet de loi de moralisation de la vie publique prévoit de supprimer, il a prévenu que si elle était conservée, il la ferait « gérer par un jury populaire tiré au sort ». Nous verrons dans les prochains jours ce que François Ruffin fera, mais en attendant, on ne peut qu’admirer son parcours ! Directeur de publication du journal indépendant Fakir, réalisateur du documentaire à succès « Merci Patron ! » et maintenant, le voilà député.

« Journal fâché avec tout le monde. Ou presque »

C’est la devise du journal que fonde François Ruffin dès ses 24 ans. En 1999, Fakir est d’abord un journal régional, indépendant et alternatif. Engagé à gauche, le papier amiénois est le reflet du caractère de son rédacteur en chef : socialement engagé et pince sans-rire. Un média qui fait le pari du participatif : aucune publicité ne figure au sein de celui-ci et presque tout est rédigé par des bénévoles.

Crédit Photo : Via Facebook de François Ruffin

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

FacebookTwitter
Article Précédent
Article Suivant