Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Foodwatch dénonce « l’arnaque zéro fruit » de Danone sur ses yaourts

FoodWatch se révolte contre la multinationale Danone. L’association qui lutte pour les droits des consommateurs s’en est prise à Danone, jugeant que leur gamme de produits « Danonino » est une belle arnaque ! Elle contiendrait en fait zéro fruit ! Alors, heureux de manger du 100 % chimique !? Pour l’association Foodwatch, Danone se moque de […]

FoodWatch se révolte contre la multinationale Danone. L’association qui lutte pour les droits des consommateurs s’en est prise à Danone, jugeant que leur gamme de produits « Danonino » est une belle arnaque ! Elle contiendrait en fait zéro fruit ! Alors, heureux de manger du 100 % chimique !?

Pour l’association Foodwatch, Danone se moque de ses consommateurs en affichant fièrement que leurs produits sont à base de fruits (abricot, framboise, pêche…). Mais il s’agit d’une arnaque sur l’étiquette : ce produit fabriqué par Danone ne contient pas la moindre trace de fruits, même pas sous la forme d’arômes de fruits. La réglementation et la jurisprudence interdisent pourtant d’induire le consommateur en erreur.

Danone fait donc preuve d’une réelle désinformation en affichant fièrement ses pots remplis de bons fruits qui sont en fait 100 % chimiques.

Double jeu

Foodwatch indique avoir informé Danone France en stipulant que l’entreprise trompait le consommateur dans son choix lors de son achat. Danone aurait répondu suivre à la lettre les réglementations de l’ANIA, une association qui défend les intérêts de l’industrie agroalimentaire… Le règlement européen INCO (Information du Consommateur) et le Code de la consommation française stipulent que l’étiquetage d’une denrée alimentaire ne doit pas suggérer la présence d’un ingrédient qui est en réalité absent du produit. Selon Danone, la liste d’ingrédients de Danonino fournit une information détaillée… sur l’absence de fruits. Une excuse insuffisante. En effet, la Cour de justice de l’Union européenne, dans son arrêt Teekanne, a jugé qu’une liste d’ingrédients, même exacte et exhaustive, ne suffit pas à corriger l’impression erronée ou équivoque qui résulte de l’étiquetage.

L’intention de Foodwatch est simplement de demander à Danone d’enlever le mot « saveur » et toute image de fruit sur l’emballage afin de ne pas influencer le consommateur dans son choix.

Lien de la pétition

2017-03 RELEVE&PEST0039 JEREM

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^