FoodWatch se révolte contre la multinationale Danone. L’association qui lutte pour les droits des consommateurs s’en est prise à Danone, jugeant que leur gamme de produits « Danonino » est une belle arnaque ! Elle contiendrait en fait zéro fruit ! Alors, heureux de manger du 100 % chimique !?
Pour l’association Foodwatch, Danone se moque de ses consommateurs en affichant fièrement que leurs produits sont à base de fruits (abricot, framboise, pêche…). Mais il s’agit d’une arnaque sur l’étiquette : ce produit fabriqué par Danone ne contient pas la moindre trace de fruits, même pas sous la forme d’arômes de fruits. La réglementation et la jurisprudence interdisent pourtant d’induire le consommateur en erreur.
Danone fait donc preuve d’une réelle désinformation en affichant fièrement ses pots remplis de bons fruits qui sont en fait 100 % chimiques.
Double jeu
Foodwatch indique avoir informé Danone France en stipulant que l’entreprise trompait le consommateur dans son choix lors de son achat. Danone aurait répondu suivre à la lettre les réglementations de l’ANIA, une association qui défend les intérêts de l’industrie agroalimentaire… Le règlement européen INCO (Information du Consommateur) et le Code de la consommation française stipulent que l’étiquetage d’une denrée alimentaire ne doit pas suggérer la présence d’un ingrédient qui est en réalité absent du produit. Selon Danone, la liste d’ingrédients de Danonino fournit une information détaillée… sur l’absence de fruits. Une excuse insuffisante. En effet, la Cour de justice de l’Union européenne, dans son arrêt Teekanne, a jugé qu’une liste d’ingrédients, même exacte et exhaustive, ne suffit pas à corriger l’impression erronée ou équivoque qui résulte de l’étiquetage.
L’intention de Foodwatch est simplement de demander à Danone d’enlever le mot « saveur » et toute image de fruit sur l’emballage afin de ne pas influencer le consommateur dans son choix.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !