Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Ces festivals écoresponsables font de l’écologie un axe majeur de transition

Les festivals ont de beaux jours devant eux. Très prisés par la jeune génération avide de fête, d’amour et de musique, l’empreinte écologique des festivals* commence à être en accord avec ses attentes et sa vision de la société. Retrouvez les initiatives écologiques des festivals dans les sources en bas de l’article* La jeunesse consciente […]

Les festivals ont de beaux jours devant eux. Très prisés par la jeune génération avide de fête, d’amour et de musique, l’empreinte écologique des festivals* commence à être en accord avec ses attentes et sa vision de la société.

Retrouvez les initiatives écologiques des festivals dans les sources en bas de l’article*

La jeunesse consciente

Des centaines de festivals prennent place à travers le monde, l’Europe et la France. Ces dernières années, ils se sont multipliés, accueillant chaque année des millions de personnes prêtes à s’évader dans une ambiance des plus conviviales. Faire la fête oui ! Mais pas n’importe comment. Les amoureux de la musique et de la bonne ambiance semblent l’être tout aussi de la nature. En effet, Le Cabaret Vert, Dour (Belgique), We Love Green, le Hellfest, le Bellastock, Mysteryland (Pays-Bas), Esperanzah (Belgique), Terres du Son, Le Sziget (Budapest), le Weather, Peacock Society ou encore le pionnier du genre : le DGTL (Amsterdam), nombreux sont les événements qui multiplient les initiatives pour diminuer leur empreinte écologique, voire l’anéantir. Les citoyens ont les événements qu’ils méritent et l’éveil des consciences mène indéniablement à des changements de plus en plus importants. Ne l’oublions pas, les réels bulletins de vote sont les habitudes de consommation !

Multiplication des initiatives éco-responsables

Les festivals (et parfois festivaliers) sont connus pour être laissés à l’état primaire de poubelle géante – laissant derrière eux des montagnes de déchets. Seulement, depuis quelques temps, les organisateurs ont ajouté à leur programmation le respect de l’environnement. La jeunesse est aujourd’hui consciente de l’importance de préserver la nature et leur a fait savoir. C’est ainsi que petit à petit, les toilettes sèches sont devenues légions dans tout festival qui se respecte, au même titre que les éco-cup : exit les gobelets en plastique. Recyclables et réutilisables, de nombreux festivals proposent même aux festivaliers de les glaner pour récupérer quelques euros ou une bière au bar : de la circularité appréciable !

Les citoyens ont les événements qu’ils méritent et l’éveil des consciences mène indéniablement à des changements de plus en plus importants. Ne l’oublions pas, les réels bulletins de vote sont les habitudes de consommation !

freestocks-org-108731

Il en est de même pour les moyens de paiement : petit à petit, les puces magnétiques accrochées aux bracelets d’entrée (recyclables également) remplacent les longues attentes au bar et surtout les petits tickets qui collent sous les pieds. L’association A Greener Festival Award propose un classement et un recensement des festivals les plus eco-friendly de la planète afin de soutenir ceux qui font des efforts et inviter les festivaliers à ajouter le respect de l’environnement à leurs critères de choix.

Les pionniers exemplaires

Le festival We Love Green a Paris en a même fait son argument de vente principal : don pour associations environnementales à l’achat du billet, ateliers de sensibilisation, présentations de startups responsables, think-thanks, scène principale éclairée à l’énergie solaire, revalorisation du tri sélectif, sensibilisation écologique… Son voisin néerlandais, le DGTL fait également figure d’exemple en proposant uniquement des repas végétariens. En effet, avec environ 40 000 festivaliers par an, le DGTL a économisé 14 millions de litres d’eau (1 550 litres d’eau pour produire un burger au bœuf, soit 1,74 kg de CO2), soit une semaine de douche par visiteur et 53 tonnes d’émission de CO2, soit 350 vols entre Amsterdam et Paris (aller-retour). Le festival à la programmation électronique enflammée propose également des éco-cup, lavées et réutilisées sur place durant le week-end, un système de paiement cash-less (puce magnétique rechargeable au préalable et sur place), des scènes alimentées par l’énergie solaire, des ateliers de sensibilisation et un recyclage de l’urine. L’été arrive et sera des plus joyeux ! Faisons la fête avec bonne conscience, dans le respect de l’autre, de la nature et surtout de la musique !

Sources : DGTL / We Love Green / A Greener Festival Award / Le Cabaret Vert / Dour Festival/Hellfest / Bellastock / Mysteryland / Esperanzah / Terres du Son / Sziget Festival / Weather Festival / The Peacock Society  / Climax

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Diane Scaya

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^