Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Des fermiers palestiniens génèrent de l’électricité grâce à leurs vaches et deviennent autonomes

Les fermiers du gouvernorat d’Hébron en Cisjordanie court-circuitent une alimentation rigide en électricité de la part de l’Etat d’Israël grâce aux déjections de leurs bovins. Une démarche pleine de bon sens qui leur permet de gagner en autonomie dans un contexte conflictuel entre Israël et la Palestine. La Cisjordanie, au cœur du conflit israélo-palestinien Le […]

Les fermiers du gouvernorat d’Hébron en Cisjordanie court-circuitent une alimentation rigide en électricité de la part de l’Etat d’Israël grâce aux déjections de leurs bovins. Une démarche pleine de bon sens qui leur permet de gagner en autonomie dans un contexte conflictuel entre Israël et la Palestine.

La Cisjordanie, au cœur du conflit israélo-palestinien

Le territoire cisjordanien a été dessiné par la ligne d’armistice de la guerre israélo-arabe de 1948-1949 et s’étend sur un peu moins de 6 000 km2. Le pays fait l’objet de nombreuses résolutions de l’ONU et représente un territoire disputé entre Israël et la Palestine. Au cœur du conflit israélo-palestinien, elle abrite plusieurs gouvernorats de la Palestine dont celui d’Hébron qui abrite un peu moins de 700 000 habitants (2014) sur une surface de 997 km2. Ce pays étant dépendant d’Israël en termes de consommation énergétique, l’électricité est notamment un moyen de pression de la part de l’Etat israélien.

DOUNIAMAG-PALESTINIAN-FARMS-ELECTRICITY-SOCIAL-ENVIRONMENT

Dépendance envers un adversaire politique

90 % de la consommation d’électricité des villages palestiniens situés en Cisjordanie est achetée à la Compagnie d’Electricité israélienne pour 450 millions d’euros. Seulement, si ces derniers ne peuvent pas régler la note, le courant est purement et simplement coupé. Certains fermiers du gouvernorat d’Hébron ont décidé de court-circuiter la rigidité du système en recyclant les excréments des bovins pour les transformer en énergie. C’est une première dans les territoires palestiniens où les énergies renouvelables se résument à des panneaux solaires.

L’art de la débrouille et la mise en place

Grâce à des séjours à l’étranger, Kamal al-Jebrini est revenu au pays des idées plein la tête : pourquoi polluer l’environnement et se défaire de ces déchets qui n’en sont pas ? Grâce à un spécialiste des énergies renouvelables à l’Université polytechnique d’Hebron, Maher Maghalseh, les agriculteurs tentent d’adopter cette nouvelle méthode et de l’optimiser : « Nous utiliserons un générateur pour produire 650 kilowatts par heure et, à terme, nous atteindrons un mégawatt par heure… Une production qui permettra d’alimenter entre 200 et 300 maisons. » La production d’énergie à base de méthane se répand de plus en plus largement dans un monde avide d’énergie verte. Grâce au lisier et au fumier récolté, les fermiers utilisent la fermentation du méthane, gaz à effet de serre puissant afin de relayer les distributeurs d’énergie classique. Le gaz combustible retenu dans des cuves a la capacité d’alimenter plusieurs générateurs d’électricité. Lorsqu’en France, les agriculteurs peuvent se permettre de vendre leurs kilowatts à EDF, dans le gouvernorat d’Hébron, ils répondent à une nécessité primaire.

Crédit Photo : Hazem Bader / AFP

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Diane Scaya

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^