Vous n’avez rien prévu pour cet été ? Vous rêvez d’enfourcher votre bicyclette, un chapeau greffé sur la tête ? Et pourquoi pas les mains plongées dans la terre de notre belle planète ? Bonne nouvelle, l’association Fermes d’Avenir organise le 1er Tour de France dédié à l’agroécologie !
L’objectif « number one » de cette aventure est de faire découvrir les initiatives locales qui préfigurent le monde rural de demain. Qui plus est, c’est une façon de démontrer que le choix de l’agroécologie est possible, nécessaire et tellement plus désirable que le modèle agrochimique. Pour ce faire, rien de tel qu’un événement d’ampleur nationale pour marquer les esprits et l’été 2017. Pendant 3 mois, des centaines de personnes sillonneront la France, à vélo, en bus, en train…et s’arrêteront à l’occasion de 30 étapes consécutives. Des porteurs de projet, des agriculteurs et des acteurs de la filière ouvrent grand leurs portes, plus motivés que jamais à communiquer et à partager autour des produits et coutumes de nos terroirs.

Mais au fait, connaissez-vous l’association Fermes d’Avenir ?
Petit « flash back » et on plante le décor : Le projet prend racine en 2013, dans la banlieue de Tours. La micro-ferme s’installe à proximité de la Bourdaisière afin d’expérimenter le maraîchage biologique libre. Maxime de Rostolan a débarqué sur ces terres avec des idées bien ficelées : « La France a perdu 1,5 millions de fermes en 50 ans. L’agriculture intensive ne produit rien de bon. Mon souhait est de montrer qu’il est possible de cultiver mieux et d’avantage, sur un moindre terrain. C’est ce qui m’a poussé à construire ce projet. » L’agriculture se trouve à la croisée des chemins. Le modèle dominant qui repose sur la chimie et la mécanisation n’est plus soutenable étant donné les dégâts collatéraux qu’il engendre : érosion des sols et de la biodiversité, émissions de gaz à effet de serre, risques sanitaires… L’agroécologie apparaît comme la seule solution viable pour proposer un avenir résilient, en harmonie avec la nature.

De nombreux citoyens sont aujourd’hui conscients de ces réalités et souhaiteraient s’engager pour dessiner le monde de demain. Le FAT (Fermes d’Avenir Tour) présente une occasion unique d’aller à la rencontre des agriculteurs engagés dans des démarches d’avenir, partout sur les territoires. Ces 3 mois de voyage, chaque année reconduits, seront l’occasion de créer un réseau de personnes conscientes et volontaires, dans une ambiance estivale tournée vers la sobriété heureuse. Ils permettront de présenter le paysage agricole de demain, celui qui renoue avec la biodiversité, les fermes à taille humaine et la commercialisation de proximité. Il s’agit également de redonner ses lettres de noblesses au métier d’agriculteur, métier d’utilité publique !
Il est possible de participer à une ou plusieurs étapes, et même si le vélo est recommandé, les voitures, bus et autres trottinettes sont acceptés ! Un joli programme est en préparation : des conférences, des formations, de la musique et des soirées, mais aussi des projections de documentaires en exclusivité. À chaque étape, un trio d’activités sera proposé et s’articulera sur la base de « 3 visites, 3 événements, 3 happenings ». Enfin, une monnaie dédiée fera le bonheur des festivaliers : le FATcoin.
Un véritable village itinérant se mettra en route dès le 15 juin prochain. Et c’est la ville de Metz qui prend les devants. C’est parti pour des vacances low-tech qui font du bien à la tête ! Si le plan vous émoustille, si la grelinette vous titille, rendez-vous sur le site FAT.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !