Pour favoriser les circuits courts, une carte interactive recense plus de 5 000 points de vente !

Si la plupart d’entre nous ont aujourd’hui la volonté de privilégier les circuits-courts, l’agriculture de proximité, et les commerces locaux, il n’est pas toujours aisé de savoir où se procurer certains produits. Bienvenue à la ferme propose une carte interactive pour trouver toutes les adresses de proximité en un simple clic ! « Goûtez notre nature » : telle […]
5 septembre 2017 - La Relève et La Peste
FacebookTwitter

Si la plupart d’entre nous ont aujourd’hui la volonté de privilégier les circuits-courts, l’agriculture de proximité, et les commerces locaux, il n’est pas toujours aisé de savoir où se procurer certains produits. Bienvenue à la ferme propose une carte interactive pour trouver toutes les adresses de proximité en un simple clic !

« Goûtez notre nature » : telle est la devise du réseau Bienvenue à la ferme, créé en 1988, qui propose différents services liés au développement de l’agriculture locale. Regroupant près de 8 000 agriculteurs sur leur site, Bienvenue à la ferme propose aux internautes un outil simplissime pour avoir accès à toutes les adresses de proximité et se procurer les produits fermiers de leur choix.

La carte interactive de Bienvenue à la ferme recense tous les points de vente, qu’il s’agisse de vente directe à la ferme, de magasins de producteurs ou encore de marchés des producteurs : toutes les adresses permettant de court-circuiter les grandes surfaces et d’avoir connaissance de l’origine du produit. Il existe sept catégories : fruits, légumes, viandes et poissons, crèmerie, vins et spiritueux, jus et sirops, épicerie.

Mais le site propose également des adresses de restauration, de séjour ou de loisir, pour aller découvrir plus avant les saveurs, les modes de vie, ou les terroirs de ces espaces ruraux. L’idée générale est de permettre à tous de « goûter » à ce mode de vie proche de la nature, de recréer un lien réel entre celui qui consomme, ce qu’il consomme, et celui qui a produit ce qu’il consomme.

Redonner un sens à notre façon de consommer et de nous rapporter à notre nourriture est sans doute l’un des défis majeurs auxquels nous devons faire face pour espérer changer nos habitudes. Reprendre contact avec le cycle de vie qui précède la mise en rayon de nos aliments, c’est voir au-delà du calibrage et de la plastification de la grande distribution.

Bienvenue à la ferme nous donne des outils pratiques pour redynamiser nos territoires tout en nous permettant de retrouver ce lien avec ce que l’on consomme !

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

5 septembre 2017 - La Relève et La Peste
FacebookTwitter
Pour favoriser les circuits courts, une carte interactive recense plus de 5 000 points de vente !
FacebookTwitter
Manifeste - Numéro 3 Écrit par Hélène De Vestele , « L’urgence de la cohérence » est notre troisième manifeste. Le "Zéro Déchet" est ici vu comme une arme d’amélioration massive. Ce nouveau manifeste ne vous apprend pas à trier vos déchets... Il ne s’agit pas de faire un peu moins pire, il s’agit de bien faire. Nous devons radicalement changer pour construire un avenir meilleur. Hélène De Vestele vous emmène dans les coulisses du Zéro Déchet.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^