Et si on venait de trouver un moyen simple, efficace et durable pour répondre au problème de la faim dans le monde ? Brandi DeCarli et Scott Thompson ont mis au point un concept de ferme en kit permettant de nourrir 150 personnes avec un simple conteneur !
Une « boîte à outils » contre la faim dans le monde
« Près d’un milliard de personnes dans le monde souffrent de la faim et de la pauvreté, manquant d’un accès à la santé et aux ressources nutritives. 50 millions de personnes aux Etats-Unis seulement. Nous avons besoin d’une boîte à outils. » Ainsi s’ouvre le spot publicitaire de Farm from a Box, la start-up qui a réinventé l’idée de ferme communautaire. Leur « boîte à outils » c’est un conteneur ultra-perfectionné qui contient tous le système et les outils nécessaires pour cultiver sa propre ferme. Une idée si géniale et si simple qu’on se demande presque pourquoi nous n’y avons pas pensé plus tôt.
Aux origines du projet
Brandi DeCarli et Scott Thompson, les deux membres fondateurs de la start-up, se sont rencontrés en 2009, alors qu’ils venaient tous deux participer à un programme des Nations Unies pour construire le Youth Empowerment Center de la ville de Kisumu au Kenya. Une même passion les animait, celle d’aider les populations défavorisées à gagner leur autonomie. Le principe du Youth Empowerment Center était de réutiliser en les modifiant des conteneurs de bateaux pour en faire des structures dédiées aux services basiques tels que l’éducation, la santé, le sport, destinées à la jeunesse locale. Mais bien vite, les deux collègues se rendent compte que les populations ne parviennent pas à subvenir à leurs besoins les plus fondamentaux : la santé et la nourriture, et souvent à cause d’un manque d’infrastructures. Alors ils ont l’idée d’utiliser le même principe de réutilisation de conteneur que celui mis au point par le programme des Nations Unies pour fournir aux populations des moyens durables de production agricole locale, destinés à servir la communauté. Ainsi naissait la Farm from a Box, dont la réalisation a été rendue possible par une campagne de crowdfunding.

Tout-en-un
La Farm from a Box comprend alors un système d’irrigation complet, ainsi qu’une pompe alimentée par l’énergie solaire issue des panneaux photovoltaïques (d’une capacité de 3 kW) placés sur le toit du conteneur, qui rendent la ferme complètement indépendante énergétiquement. Le kit est doté de tous les outils nécessaires à la cultivation mais aussi de 3 offres de stages de formation en développement durable, utilisation des technologies, maintenance et gestion. La start-up propose également différents modèles, adaptés selon les climats locaux, qui peuvent par exemple contenir des espaces de stockage réfrigérés ou des systèmes de purification de l’eau. Il est même possible de suivre l’évolution de sa ferme depuis son Smartphone.
Un kit pour nourrir 150 personnes
D’une valeur de 50 000 dollars, le kit est avant tout destiné aux organisations humanitaires et aux écoles mais il est également proposé aux particuliers. Avec une seule de ces fermes on peut nourrir jusqu’à 150 personnes, et garantir des produits sains, cultivés localement, par et pour la collectivité. Déjà implantée en Californie, la start-up compte bien diffuser ses fermes « de la Virginie jusqu’à l’Ethiopie », pour permettre à chacun d’avoir accès à la sécurité alimentaire. Un projet à suivre et à encourager sur Farmfrombox !
Crédit Photo : Farmfrombox

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !