François Ruffin, rédacteur en chef de la revue Fakir et réalisateur du documentaire Merci Patron !, a lancé une pétition sur le site du journal Fakir pour fixer le salaire des députés au montant du salaire médian français soit…1 700 euros au lieu des 5 362,92 euros net actuels !
Depuis le 1er février le salaire d’un député équivaut à 5 581,05 euros d’indemnité de base, 1 437,12 euros d’indemnité de fonction et 165,44 euros d’indemnité de résidence, soit 7 185,60 euros brut et 5 362,92 euros net. Une somme jugée bien trop élevée par une majorité de Français, et particulièrement par le journal Fakir, réputé pour son engagement véhément et son indépendance vis-à-vis de tout parti politique, syndicat ou institution (la devise du journal en est révélatrice : « Journal fâché avec tout le monde. Ou presque »). Le lancement de la pétition fait suite à une chronique de Guillaume Meurice sur France Inter, où celui-ci proposait aux députés de fixer leur salaire à 1 700 euros. Bien sûr, il est immédiatement traité de démagogue ou d’imbécile ; apparemment l’idée ne plaît pas.
François Ruffin avait par ailleurs fait un discours très remarqué lors de la Cérémonie des Césars, le 24 février, alors qu’il recevait le César du meilleur documentaire pour Merci Patron ! Celui-ci, affichant un T-shirt « I
« Imaginez qu’on dise que les députés ne sont pas assez compétitifs. Un député français touche 7 100 euros par mois, un député polonais c’est 2 000 euros par mois. Et encore, je suis modéré, parce qu’au Bengladesh c’est 164 euros. Imaginez que demain, on déménage l’hémicycle à Varsovie ? Immédiatement, il y aurait des débats à l’Assemblée nationale et un projet de loi. Les ouvriers sont oubliés : ça fait 30 à 40 ans que la délocalisation à l’étranger dure pour eux, et il n’y a pas de projet de loi. Dans ce pays, il y a peut-être des sans-dents, mais il y a des dirigeants sans cran. »
Très applaudi par la salle, il reste à espérer que le coup de gueule de François Ruffin aura été étendu, entre autres par François Hollande à qui il demande à la fin de son discours de « se bouger le cul » pour lutter véritablement contre la finance. Pour l’instant la pétition a été signée par 40 429 personnes (objectif 50 000), alors « Pour des députés plus proches (socialement) du peuple, vous signez ? »

Commandez votre nouveau Livre-Journal en cliquant sur l’image !