Le courlis a bec grêle vient d’être officiellement déclaré éteint. La dernière observation de cet oiseau migrateur remontait à 1995, au Maroc. Il s’agit de la première extinction d'oiseau d'Europe continentale connue à ce jour, un triste signal pour les volatiles.
Des chercheurs britanniques ont publié leur alerte via une étude dans la revue Ibis. Le courlis à bec grêle (Numenius tenuirostris) est officiellement éteint. A la fois présent en Europe continentale, Afrique du Nord et Asie occidentale, cet oiseau migrateur avait un itinéraire remarquable dirigé vers le Sud-Ouest.
Il passait l’été en Sibérie, s’y reproduisait, et partait hiverner sur les rives de la Méditerranée, notamment dans le Nord du Maroc où il a été aperçu pour la dernière fois en 1995. Depuis, des efforts considérables ont été déployés dans l’espoir de le retrouver, sans succès.
« Oiseau de rivage », il vivait près des points d’eau. La destruction et la perte de ses habitats par les activités humaines et notamment l’agriculture industrielle, la pollution en Méditerranée et le dérèglement climatique ont provoqué son extinction.
Bien que l’Europe n’ait pas été épargnée par la vague d’extinctions d’oiseaux qui a déferlé sur le monde depuis les années 1500, le courlis à bec grêle est la première espèce d’Europe continentale à disparaître au cours de cette période. Le grand pingouin et l’huîtrier des Canaries, par exemple, étaient eux en grande partie des espèces insulaires.
« L’extinction du Courlis à bec grêle est un signal d’alarme qui nous incite à agir pour son cousin eurasien. Le Royaume-Uni abrite 25 % des Courlis nicheurs. Nous avons le pouvoir et la responsabilité d’inverser son déclin » a réagi la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB)
Les espèces d’oiseaux migrateurs sont particulièrement en danger, du fait qu’ils évoluent dans des zones et habitats différents en fonction des saisons. Le Courlis cendré, une espèce cousine du Courlis à bec grêle, est ainsi menacée. Seule une coopération internationale peut éviter de nouvelles extinctions.
S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.