D’un tour du monde à vélo en 2012, Alexandre et Siméon sont revenus avec le documentaire « On the Green Road », un road movie écolo montrant des solutions locales pour lutter contre le réchauffement climatique. Depuis, les deux cousins ont créé une association pour former une nouvelle génération de voyageurs : les Explor’acteurs.

De la diffusion à la formation
Grâce à des expositions photos et aux projections du documentaire suivi de débats, l’association fait d’abord de la sensibilisation environnementale auprès de différents publics : lieux d’enseignement, collectivités territoriales, associations, entreprises. Le but : montrer une vision de l’écologie locale, concrète et partagée, à l’image de celle que Siméon et Alexandre ont rencontré sur la route. Diffusé partout en France depuis juillet 2015, le documentaire est également projeté à l’international. L’association organise aussi des cyclo-projections : pour le projeter, il faut pédaler !

Bande-annonce : https://youtu.be/jouYlY8gku
Forts de leur expérience, Siméon et Alexandre ont alors décidé d’accompagner d’autres projets nomades pour rassembler une communauté de voyageurs engagés, décidés à partager leurs découvertes grâce à des outils audio-visuels. L’association On the Green Road comprend maintenant six personnes travaillant chacune à un pôle différent. Les aspirants voyageurs peuvent ainsi se former dans les ateliers de l’association : écriture, formation technique, exercices pratiques, retours d’expérience. On the Green Road accompagne aussi les porteurs de projet à leur retour de voyage, en les aidant à trouver des lieux pour diffuser leur film ou exposer leurs photos, mais aussi à les aider à devenir professionnels dans l’audiovisuel s’ils en émettent le vœu.

Crédit : Une formation On the Green Road – Laurie Debove
Les explor’acteurs : des voyageurs engagés
Parmi les projets accompagnés par On the Green Road : The Entrepren’Her Tour. Ce projet sensibilise et promeut l’entrepreneuriat social à travers les portraits de femmes. A l’origine du projet : Sonia et Victoria, accompagnées de Marie-Caroline pour la communication. Elles avaient trois objectifs : ériger les femmes entrepreneures comme modèles pour les jeunes générations, militer pour la diversité et briser les stéréotypes sur la place des femmes dans la sphère économique. En plus de la réalisation de vidéos, elles ont organisé des ateliers dans des écoles et des incubateurs dans les cinq pays visités : Iran, Inde, Mexique, Cuba et Birmanie.
Trailer du projet The EntreprenHer Tour
Autre projet accompagné : Enquête d’identité, 30 000 km à vélo à la recherche de solutions au vivre ensemble au travers d’un film documentaire. A travers ce projet, ces trois amis souhaitent « mettre en avant les valeurs de coopération, d’altruisme et de tolérance en allant à la rencontre des minorités ou des oppressés, afin de tenter de comprendre leur position au sein de la société. »

Crédit : Enquête d’identité
Siméon continue aussi la réalisation de vidéos dans toute la France à la recherche d’alternatives comme celle-ci : la présentation d’une TinyBox, un habitat nomade et autonome en énergie.
La TinyBox – On the Green Road AGAIN
Composée d’une trentaine d’explor’acteurs, la communauté d’On the Green Road grandit au rythme de ceux qui parcourent le monde en quête de sens et de partage. Le prochain temps fort de l’association : le festival « Fête le voyage engagé » au mois de Juin 2018. Le temps d’un weekend, il permettra à tous de se regrouper autour d’ateliers, de projections et de débats, et rencontrer ces voyageurs engagés.

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !