Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

Evasion fiscale d’UBS : une amende record de 3.7 milliards d’euros

La banque suisse avait alors été accusée d’instaurer une « organisation structurée et ancienne » pour faciliter la fraude fiscale dans l’hexagone, de démarchage bancaire illégal, et encore de blanchiment aggravé de fraude.
21 février 2019 - La Relève et La Peste
Forêts est le seul livre en France à faire un tour d’horizon aussi complet sur notre monde végétal. Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation… bien d’autres sujets vous attendent pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

- Thème : Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation, santé…
- Format : 300 pages
- Impression : France

Commander

La banque Suisse UBS a été condamnée pour blanchiment aggravé et fraude fiscale en France ce mercredi.

« Une amende record »

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce mercredi 20 février la banque UBS à une amende record de 3.7 milliards d’euros. À cela s’ajoute 800 millions d’euros de dommages et intérêts au bénéfice de l‘État, soit 4.5 milliards d’euros.

Voici comment se termine le plus grand procès d’évasion fiscale en France. La banque suisse avait alors été accusée d’instaurer une « organisation structurée et ancienne » pour faciliter la fraude fiscale dans l’hexagone, de démarchage bancaire illégal, et encore de blanchiment aggravé de fraude. La justice a donc sanctionné des fautes qualifiées d’une « exceptionnelle gravité », selon Christine Mée, présidente de l’audience.

Crédit Photo : Sharon Duy

La première banque privée du monde aurait donc aidé des milliers de contribuables à échapper au fisc entre 2004 et 2012, tout en « déployant de nombreuses propositions afin de démarcher de potentiels clients intéressés par des offres d’optimisation fiscale ».

« Ce jugement a pris en compte l’évolution des esprits et des standards internationaux dans le domaine de la fraude fiscale » a expliqué Michel Sapin, ancien ministre des finances dans une interview de l’AFP.

Un signal pour le monde de la finance

Jusqu’ici, la plus grosse sanction jamais délivrée par la justice française était celle d’HSBC en 2017. Celle-ci était alors 10 fois moins lourde que celle délivrée à UBS. Cette réquisition « hors norme », est alors expliquée par le procureur Serge Roques comme un ajustement aux sanctions « au niveau mondial ». Pour exemple, la moyenne des dix dernières amendes délivrées par les États-Unis dépasse 10 milliards de dollars.

Crédit Photo : Samson Duborg-Rankin

Ce procès semble donc être un nouveau signal vers le monde de la finance, faisant suite aux derniers progrès réalisés ces dernières années. En effet, en 2017, un accord d’échanges automatiques des données bancaires a été signé par 95 pays. Ainsi, dès qu’un citoyen français ouvre un compte dans des pays concernés, dont la Suisse, ses données sont transmises au fisc français.

En octobre 2018, une loi contre la fraude fiscale a été adoptée prévoyant la suppression partielle du « verrou de Bercy » permettant ainsi de prévenir la justice en cas de fraude dépassant 100 000 euros. La banque de son côté continue de contester cette décision et compte faire appel.

21 février 2019 - La Relève et La Peste
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Forêts Notre nouveau livre «Forêts » est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Ces géants immobiles, nichés entre ciel et terre, sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Ils ont été les premiers à peupler notre planète. Ils ont traversé les âges, les tempêtes, un climat aussi varié que puissant, mais ils ne résisteront peut-être pas au passage de l’être humain, qui est en train d’anéantir les écosystèmes les plus riches de la terre. Ingénieur forestier, botaniste, mycologue, philosophe, journaliste, photographe, cultivateur : des plumes scientifiques et poétiques se sont unies pour vous proposer un tour d’horizon le plus complet possible sur notre monde végétal. Des sujets variés pour comprendre nos plus fidèles alliés, savoir comment les protéger et créer, peut-être, un sursaut collectif en devenant des gardiens de la forêt.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^