Des étudiants néerlandais ont mis au point une voiture biodégradable pouvant accueillir 4 passagers et roulant jusqu’à 80 kilomètres/heure. Ce projet est-il le début d’une nouvelle génération de transports automobiles ?
Bluffant
LINA est une petite voiture révolutionnaire. Elle est la première automobile fabriquée en bio composite au monde. Son châssis a été construit en acide polylactique et est entouré de fibres composites issues de betterave à sucre. Cela lui donne un ratio force/poids comparable à la fibre de verre. En effet, elle ne pèse que 330 kilos, la batterie (d’une autonomie moyenne de 100 kilomètres) n’en représentant que 30 kilos. Le chef d’équipe, Noud van de Gevel explique avec fierté :
« C’est environ quatre fois plus efficace que la BMW i3 (…) Les mesures ont été prises dans de vraies situations de conduite citadine : freiner, s’arrêter, accélérer. »
(Source : News Flash)
Vite, vite ! La suite !
Le petit hic ? Le crash test n’a pas encore été passé. En effet, la légèreté de la voiture est la contrepartie d’une fragilité accrue : les matériaux ne peuvent pas se plier comme du métal mais se casseront. Toutefois, la voiture n’en est encore qu’au stade de prototype et la fine équipe compte bien trouver des solutions. L’année prochaine, si l’Autorité automobile néerlandaise accepte d’approuver ce modèle, LINA sera testée en conditions réelles dans les rues. A ce jour, seul le système de suspension et les roues ne sont pas biodégradables, quid d’un prochain challenge ?

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !