Réunir les personnes qui souhaitent s’impliquer sur des actions ponctuelles et les associations qui n’ont pas les ressources pour accueillir les bénévoles d’heure en heure, c’est le pari réussi de Benenova !
Une plateforme qui relie associations et bonnes volontés
Pas toujours facile de donner du temps pour le bénévolat quand on travaille à temps complet et que les informations sont difficilement accessibles. S’engager régulièrement, chaque semaine ou chaque mois, peut être trop chronophage alors qu’il faut déjà jongler entre vie privée et professionnelle. Pour les associations, c’est justement cette dépendance à un vivier de bénévoles qui leur fait parfois défaut. Elles manquent alors de ressources pour communiquer et trouver de nouvelles recrues.
Face à ce constat, Stéphanie Andrieux a répliqué un modèle qui avait déjà fait ses preuves dans une association où elle était bénévole : un calendrier avec les dates et le nombre de bénévoles nécessaires des actions de terrain.
« Benenova, c’est un concept de bénévolat redoutablement simple : des actions de terrain pour agir quand vous le pouvez, en toute convivialité, et avec l’assurance d’être à la fois bien accueilli et 100% utile. »

Les internautes peuvent choisir dans le calendrier l’action qui leur plait en fonction de leurs disponibilités : 2 clics et l’inscription est validée. Il ne leur reste alors plus qu’à rejoindre l’équipe sur le terrain le jour J, où ils seront accueillis par le référent bénévole de l’association. Benenova représente une communauté grandissante de plus de 6 400 bénévoles, 60 supernovas (bénévoles référents) et 140 associations partenaires qui organisent plus de 200 actions solidaires chaque mois, en Ile-de-France, à Nantes et à Lille.
Comprendre nos enjeux de société à travers le bénévolat
Les actions bénévoles tournent autour de quatre grandes thématiques : précarité, environnement, lien intergénérationnel et handicap. En pouvant s’impliquer dans différentes associations, chacun peut donc en apprendre plus sur nos enjeux sociétaux. Audrey, bénévole ponctuelle depuis deux ans, témoigne :
« J’ai un travail à plein temps mais je voulais m’engager de temps en temps en tant que bénévole. Benenova m’a permis de changer de regard sur certains problèmes de société. Par exemple, j’ai aidé dans un hôpital au service Gériatrie où j’ai réalisé à quel point les personnes âgées peuvent être isolées et sont en manque de lien social. »
Audrey a aussi pu être bénévole auprès d’enfants handicapés et trisomiques dans un cours de danse, participer à des cafés de rue pour des SDF, aider les enfants en situation de précarité avec le Secours Catholique, et même planter des arbres !
« Le bénévolat, ce n’est pas que du don de soi, mais aussi la chance d’en apprendre plus sur les autres et gagner des compétences comme lorsque j’ai créé un jardin dans une école avec l’association Veni Verdi. »

Le bénévolat ponctuel permet aussi de prendre ses marques en douceur dans une association, et décider de s’engager plus régulièrement si le courant passe bien. En quatre ans, sur les 6 500 bénévoles ayant participé à des actions, 40% d’entre eux n’en avaient jamais fait avant ! Une étude d’impact menée par Benenova a démontré que plus de la moitié des associations partenaires recrutent leurs équipes de plus long terme parmi les équipes ponctuelles.
Tout le monde peut aider
Benenova effectue un travail poussé sur la mixité sociale pour qu’il y ait la plus grande variété possible de citoyens parmi les bénévoles. Stéphanie Andrieux précise :
« Nous venons présenter notre action dans les centres d’accueil de jour qui accueillent des personnes en grande précarité, dans les universités et lycées, auprès des familles, mais aussi dans les structures pour personnes en situation de handicap. »

Cette mixité permet ainsi à des personnes avec un handicap de montrer qu’elles sont autonomes et capables de s’impliquer pour en aider d’autres, et changer ainsi le regard parfois posé sur elles.
Les entreprises peuvent aussi participer à des actions de bénévolat avec leurs salariés grâce à Benenova qui se charge de l’organisation. Plutôt que de faire un paintball pour une action de teambuilding, les entreprises peuvent ainsi proposer une mobilisation solidaire souvent mieux appréciée des salariés.
Côté associations, Benenova a rencontré chacune des associations partenaires sur le terrain pour faire des actions-tests et mettre en place de bonnes pratiques. Chaque mois, les associations précisent leurs besoins sur leurs actions à venir.
Le Chaînon Manquant, l’une des associations partenaires de Benenova. Vidéo : Laurie Debove
Benenova accompagne les citoyens intéressés pour mettre en place la plateforme dans leurs villes. Leur rêve ? Une société dans laquelle chacun a conscience qu’il dispose des moyens pour passer à l’action et donc pour changer le monde autour de lui ! Et, pourquoi pas, que cela devienne une habitude !

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !