L’association I-boycott présente un nouveau projet afin de sensibiliser les citoyens sur les mécanismes et contraintes de notre société. Le projet est présent sur la plateforme de dons Zeste !
« Pour que l’argent relie les hommes »
Tout d’abord, Zeste est une plateforme de dons, qui a déjà levé plus de 350 000€ auprès de 4 300 citoyens et ce pour une vingtaine de projets ! C’est l’équipe finance participative/communication de la Nef qui se cache derrière Zeste.
Et la Nef c’est quoi ? C’est une coopérative financière éthique. Ce projet unique en France, propose, en toute transparence, des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, culturelle et/ou écologique. Sa mission, c’est avant tout de fournir à ses sociétaires les moyens d’être acteurs de la transition écologique et sociale de notre société.
Pour cela, la Nef met en place des outils financiers de participation citoyenne afin d’accompagner de nouvelles façons de produire, de consommer, d’entreprendre ou encore d’habiter. Les projets de cette coopérative sont donc les projets qui construisent la société de demain ! Agriculture biologique, circuits courts, énergies renouvelables, auto-partage, commerce équitable, entreprenariat social etc.

Pour I-Boycott : faites un zeste !
C’est donc tout naturellement que le nouveau projet d’I-boycott « Ethic or Not », est aujourd’hui présent sur la plateforme Zeste.
Ce projet, porté par l’association I-boycott, est un serious game destiné au consom’acteurs ! Ce jeu permet de prendre le rôle d’un élu politique, d’un chef d’entreprise ou d’un consommateur et de comprendre les mécanismes de notre société et les contraintes de chaque acteur.
L’association I-boycott, fondée par Levent et Bulent ACAR, fédère plus de 80 000 consom’acteurs. Elle a pour objectif de créer un dialogue direct entre les multinationales et les citoyens, sur différents projets afin de favoriser une consommation citoyenne et responsable. Coca-Cola, Marineland, Stabucks, Petit Navire, LU ou encore H&M font l’objet de campagnes sur leur site.
Pour l’association, la création d’un serious game permettrait de sensibiliser le public de manière ludique : combiner des intentions et enjeux sérieux avec des mécanismes du jeu. De plus, les situations concrètes permettent une pédagogie claire.
L’objectif est d’atteindre les 8 000€ de financement via le financement participatif de Zeste. Celui-ci permet à chaque citoyen de contribuer à produire des boites de jeux, mais pas que. Bien sûr, cela permettra de sensibiliser le plus grand nombre au travers d’interventions et d’ateliers, mais cela aide aussi l’association à avoir un complément aux dons des donateurs.
Pour soutenir I-Boycott rendez-vous sur Zeste !

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !