Comme chaque année, le cabinet EY a publié son étude sur le « profil financier du CAC 40 » pour l’année 2016. Evaluant la santé et la progression annuelle des entreprises du CAC 40, l’étude montre une augmentation de 40% des bénéfices des entreprises entre 2015 et 2016, et des taux record de versements de dividendes aux actionnaires. Pas sûr en revanche que les salariés aient été aussi bien récompensés.
Le CAC 40 au septième ciel
Passant de 55 milliards à 77 milliards d’euros entre 2015 et 2016, les entreprises du CAC 40 ont enregistré une hausse de leurs bénéfices d’environ 40 %. Un score honorable qui frôle les résultats d’avant la crise économique. Tout va pour le mieux pour ces géants qui font tourner la Bourse de Paris. Les secteurs de l’industrie et du BTP restent largement en tête du classement avec un chiffre d’affaires global de 478 milliards d’euros, les investissements étrangers fleurissent de plus belle pendant que les entreprises du CAC 40 se développent à l’international. Ouf. Après s’être serrés la ceinture pendant sept longues années, les patrons et les actionnaires vont enfin pouvoir revenir à un niveau de vie décent !
Les actionnaires récompensés
Et oui tout travail mérite salaire ! C’est pourquoi, pour récompenser leur implication sans pareille, les entreprises du CAC40 ont abondamment récompensé leurs actionnaires. D’après un article des Echos, le montant total des dividendes distribués en 2016 a atteint 55,7 milliards d’euros, soit un peu moins qu’en 2014 (56 milliards versés) mais presque à hauteur du montant record de 2007 (57,1 milliards). Qui sont ces actionnaires ? D’abord, il faut souligner que 36 du capital du CAC 40 est inconnu (mystère, mystère). Ensuite on trouve à hauteur de 24,1% les fonds de gestion tels qu’Armundi Investment Management ou Natixis, puis les sociétés cotées ou non cotées telles que Christian Dior, Nestlé, L’Oréal ou Total représentent 9%, les « petits porteurs » (c’est le terme condescendant pour dire « des gens comme vous et moi ») 7,8%, l’Etat français 6,6%, les fonds étranger 5,1% etc. Comme vous l’aurez compris, il semble que la générosité des entreprises du CAC 40 profite avant tout aux banquiers et aux autres entreprises tentaculaires.
939 années au SMIC pour toucher le revenu annuel du patron de Sanofi !
Evidemment les patrons ne se sont pas oubliés non plus. Après avoir dû manger des pâtes sans beurre pendant plusieurs années, on est heureux d’apprendre qu’ils en ont enfin fini de se serrer la ceinture. Le patron de Sanofi, Olivier Brandicourt, qui place son entreprise tout en haut du CAC 40, s’est octroyé le modique salaire de 16,6 millions d’euros pour la faste année 2016. L’année précédente, il s’était contenté de 8,25 millions d’euros. Pour doubler son salaire, Mr Brandicourt a au moins dû être couronné « employé de l’année » ! Mais bon, pas très étonnant quand on sait que le montant du revenu du directeur général est soumis à la consultation des actionnaires : c’est donnant-donnant ! (On appelle ça « l’autorégulation », et on voit que les patrons de ces entreprises n’ont aucun mal à s’ « autoréguler »). Sur le site du Monde, vous pouvez vous amusez à calculer le nombre d’années que vous devriez travailler pour toucher le revenu d’Olivier Brandicourt (on a testé pour un SMIC net, ça fait 939 années).
Quid des salariés, de l’environnement, du bien-être commun
En revanche, on a beau avoir cherché, rien n’indique dans le rapport la part des bénéfices qui a été reversée aux salariés. Tout ce qu’on a trouvé ce sont des délocalisations d’entreprise, des pratiques dangereuses pour l’environnement ou des produits bourrés de substances toxiques. Mais ça vous le savez bien, peut-être trop bien. Alors oui, on continue la rengaine de ceux qui s’indignent de constater l’indécence des inégalités de salaire – même quand tout va bien pour les entreprises françaises les plus riches – et ce, malgré tout ce qu’on nous expliquera sur l’importance de nourrir la croissance par les retours sur investissement etc. Mais rien à faire, ça ne passe pas.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !