Enfin ! Les associations Gaia et Fur Free Alliance ont publié un communiqué annonçant leur victoire sur la marque de mode Gucci. Après un combat de plusieurs années, la maison de mode s’est engagée à ne plus utiliser de fourrure animale dans ses collections !
Après Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, Armani ou encore Hugo Boss, c’est désormais Gucci qui rejoint le programme de la Fur Free Retailer (« Labels sans fourrure ») qui compte déjà quelques 450 entreprises en son sein. C’est une victoire immense pour les associations de protection animale qui ajoutent cette fois encore à leur liste l’un des plus gros influenceurs de la mode actuelle.

L’engagement pris par la maison a été officiellement annoncé lors de la remise des Kering Award, qui récompensent les actions pour une « mode durable ». Le président Marco Bizzari a ainsi annoncé :
« La conscience sociale est une des valeurs fondamentales de Gucci, et nous continuerons à travailler pour respecter encore davantage l’environnement et les animaux. Avec l’aide de la Fur Free Alliance et l’association italienne LAV, Gucci est heureux de franchir cette étape. Nous espérons que notre engagement pourra contribuer à d’autres innovations et prises de conscience afin de rendre l’industrie de la mode plus éthique. »
Bon, il aura tout de même fallu sept années de lutte acharnée pour que Gucci réveille sa « conscience sociale », mais on ne peut que saluer ce nouvel engagement qui, comme le souligne Ann De Greef, directrice de l’association Gaia, « répon[d] à une demande des consommateurs pour une mode éthique et durable qui se fait de plus en plus pressante. »

On attend désormais que d’autres maisons leur emboitent le pas, pour enfin mettre un terme à cette horreur qui cause chaque année la mort de près de 56 millions d’animaux, selon 30 millions d’Amis.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !