La très controversée multinationale Monsanto – récemment reconnue coupable « d’écocide » dans un procès fictif tenu à La Haye – fait l’objet de nombreuses critiques de la part des défenseurs des droits de l’Homme et de l’environnement. C’est également le cas de Birke Baehr, un jeune américain âgé d’à peine 11 ans, qui nous invite à repenser totalement notre système nutritionnel et nos modes de production et de consommation.
Les dangers du marketing et de la publicité sur notre consommation
Birke nous met d’abord en garde contre les dangers de la publicité mensongère, qui créent de fausses « images mentales » dans la tête du consommateur. Du spot télévisé au packaging du produit, tout est fait pour nous faire croire que ce que nous consommons est bon pour notre santé et même pour la planète ou pour les animaux desquels le produit est issu. Mais la réalité est toute autre, et ça le jeune garçon l’a bien compris !
Les failles de notre système alimentaire actuel
Après de nombreuses recherches et certaines expériences particulièrement marquantes, Birke a découvert le côté sombre de notre mode de production industriel.
Au cœur du problème ? Les organismes et les graines génétiquement modifiés (OGM). En effet, bien que les effets néfastes des OGM sur les personnes humaines n’aient pas été complètement démontrés scientifiquement (des études sont aujourd’hui encore en cours et tendent néanmoins à démontrer que les effets des OGM sur la santé sont extrêmement néfastes), Birke appelle à la plus grande prudence dans notre consommation d’OGM. Les premiers tests réalisés en laboratoire sur des rats et des souris montrent en effet que les rongeurs ayant consommé du maïs transgénique ont beaucoup plus de chances de développer des infections du foie et des reins.
Le jeune homme attire également notre attention sur l’utilisation des engrais chimiques – obtenus à partir d’énergie fossile – extrêmement polluants et néfastes pour la santé de l’Homme. Après utilisation, les engrais se déversent en effet dans le sol et infiltrent les nappes phréatiques pour contaminer des milliers de kilomètres carrés de terres cultivables.
L’agriculture biologique : une solution face aux carences de notre système nutritionnel
L’agriculture biologique apparait aujourd’hui comme la solution la plus efficace afin d’endiguer les effets néfastes de l’agriculture productiviste et chimique. Birke, convaincu de la puissance des consommateurs nous appelle à faire de meilleurs choix de consommation et à nous tourner vers les produits de l’agriculture biologique, plus respectueux de la nature et de notre santé. Comme le rappelle ce jeune garçon : « soit on paye le fermier, soit on paye l’hôpital ! »
Nous pouvons tous faire la différence, un à la fois, et contrer la domination des grandes multinationales – telles que Monsanto – qui tentent parfois, par des pratiques plus que douteuses, de contaminer nos produits alimentaires.
« Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux », Etienne de la Boétie

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !