Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

En France, 15 % des fleurs sauvages sont menacées de disparition

Chaque jour, nous perdons un peu plus de biodiversité que la nature nous a donnée...

En les voyant, les enfants n’ont qu’une envie : les cueillir, pour nous faire de jolis bouquets de pâquerettes, de marguerites, de mauves et de coquelicots. Devant un tel geste nous les remercions et les félicitons d’avoir voulu nous faire plaisir. Beaucoup de jardiniers regardent d’un mauvais oeil ces fleurs et plantes qui viennent troubler la régularité des pelouses ou des rangées de légumes.

L’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) vient de publier une liste rouge sur les plantes sauvages qui indique que 15% des 4982 espèces recensées sont menacées, dont 97 sont endémiques de la France métropolitaine.

Crédit Photo : Varshesh Joshi

Les causes sont toujours les mêmes que celles que nous citons à longueur d’études sur la disparition d’espèces animales ou sur le changement climatique : le développement de l’agriculture intensive, asséchant des zones humides, l’urbanisation. Le changement climatique pousse les plantes à monter en altitude, mais elles menacent ainsi celles qui déjà s’y trouvent et ne peuvent monter plus haut.

Les fleurs sauvages participent à l’équilibre de nos écosystèmes, en attirant insectes, pollinisateurs et oiseaux. Si l’on se soucie de la disparition des papillons, on se souciera de celles des fleurs sauvages.

La France accueillera en 2020 le Congrès Mondial de la Nature de l’UICN à Marseille, où ONG, scientifiques, associations, collectivités locales et représentants de gouvernements seront présents. Ce sera une première. Aujourd’hui, le journal Libération a révélé que le projet de loi du gouvernement de diviser par quatre les émissions de gaz à effets de serre d’ici 2050 était remplacé par un objectif de neutralité carbone.

De quoi s’empêtrer dans cette contradiction bien française de vouloir être leader de la protection du vivant, tout en restant un mauvais élève, tant sur les gaz à effets de serre que sur la pollution ou le développement des énergies renouvelables ou la perte de biodiversité. Seulement voilà : les insectes ne butinent pas du symbole.

Sarah Roubato

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^