Des disparités de salaires colossales…
29 heures. Voici le temps qu’il a fallu aux patrons des 100 entreprises britanniques cotées les mieux capitalisées pour empocher l’équivalent du salaire annuel de leurs employés. Une étude relayée par le Daily Telegraph constate cette réalité effarante : à l’heure actuelle, ces dirigeants ont gagné davantage que ce que recevront leurs employés sur toute l’année.

En 2015, le salaire médian d’un directeur général d’une entreprise du FTSE100 (Financial Times Stock Exchange 100 Index, aussi appelé « Footsie », index des entreprises du London Stock Exchange avec la plus haute capitalisation) atteignait presque les £4 millions. Soit £1,000 par heure, quand le salaire minimum s’élevait à £7.20.
…qui ne font que s’accentuer
Si les disparités étaient déjà colossales, elles n’ont fait que s’accentuer. Il fallait 31 heures à un patron pour atteindre le salaire annuel de ses employés en 2018, soit 2 heures de plus qu’aujourd’hui. Les dirigeants des entreprises voient en effet leur salaire augmenter cette année. “Les PDG du FTSE 100 vont recevoir en moyenne une enveloppe de 3,9 millions de livres (4,3 millions d’euros), soit une augmentation de 11 % par rapport à l’année dernière” note l’étude.
Les chiffres publiés montrent que les patrons gagnent en moyenne 133 fois plus que leurs salariés. Pour les auteurs de l’étude :
“les nouvelles règles, qui imposent aux grandes sociétés cotées de publier l’écart de rémunération entre la direction et les employés, créent un besoin urgent de réforme du mode de gouvernance”.