Lors du traditionnel défilé de personnalités politiques au Salon de l’Agriculture, notre ministre de l’Environnement, Ségolène Royal ne semble pas accueillir les militants opposés à l’huile de palme. La caméra du Petit Journal a filmé sa réaction, et c’est aberrant.
Interpellation costumée
Ségolène Royal se rend au Salon de l’agriculture entourée de ses gardes du corps, elle se fait alors interpeller par des militants de l’association « Les Amis de la Terre », en pleine campagne de lutte contre l’huile de palme. Habillés en orang-outans, ils brandissaient des panneaux scandant « Mme Royal ! Dites NON à Total #StopHuileDePalme » ou « Mme Royal ! Adoptez un orang outan #StopHuileDePalme ». Leur campagne a pour but de protester contre le projet de la multinationale Total de reconvertir sa raffinerie de La Mède, située dans les Bouches-du-Rhône, en bioraffinerie dans le but de produire du biocarburant à base d’huile de palme. « Les Amis de la Terre » assure que cette implantation pourrait jusqu’à « doubler la consommation française d’huile de palme », qui s’élève déjà à 126 000 tonnes, soit 2 kilos par an par habitant. Si ce sont déjà plus de 13 % des aliments présents en supermarché qui en contiennent, on la retrouve surtout dans plus de la moitié des produits au chocolat et 90 % des pâtes à tartiner. Si les militants étaient vêtus de costumes d’orang-outans, c’est que cette espèce de singe vivant dans les forêts de Bornéo (Indonésie) et Sumatra (Malaisie) est gravement menacée par la destruction de son habitat naturel liée à la monoculture de palmier à huile.
« Mais oui oui, nous aussi on aime les animaux ! »
La réaction de Ségolène Royal, (qui, rappelons-le encore, est Ministre de l’Environnement) ne fut autre que celle-ci :
« Faut les bloquer hein, faut les empêcher hein oh ! Ça suffit… Ils vont pas nous emmerder ! En plus on les a déjà reçus ! Mais oui, oui, oui, nous aussi on les aime les animaux ! »
Attendez un instant, est-ce sérieux ? La vidéo doit être visionnée plusieurs fois d’affilée afin d’intégrer ces mots présomptueux, ignorants et insultants ! Le Ministère de l’Environnement a pour rôle de défendre les intérêts de l’environnement lors de négociations au sein du gouvernement, il a pour rôle également d’être au courant des enjeux environnementaux mondiaux et nationaux afin d’amorcer la transition énergétique, le développement durable, dans le respect de la biodiversité. Il est évident que ces mots soulignent sa passion débordante pour la protection de l’environnement.
Petit cours d’interprétation de paroles politiques
« Faut les bloquer hein, faut les empêcher hein oh ! » : « Pourquoi sont-ils arrivés jusqu’à moi ? Ne suis-je pas censée être exempte de ce genre de manifestation ? »
« Ça suffit… Ils vont pas nous emmerder ! » : « Sérieusement, on est au Salon pour s’enfiler des verres de vins, des petits fours et faire de belles photos : on est pas là pour parler boulot ! »
« En plus on les a déjà reçus ! » : « Ils ont eu tout de même la chance d’avoir droit à la parole, nous les avons écoutés – haussement d’épaules – on ne peut pas satisfaire tout le monde, tant pis, tant pis ! »

Commandez votre nouveau Livre-Journal en cliquant sur l’image !