Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Edouard Philippe : partisan de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Edouard Philippe, fraichement nommé à la tête du gouvernement par Emmanuel Macron, s’était déjà prononcé en faveur de la construction de l’aéroport très controversé de Notre-Dame-des-Landes. De quoi menacer l’équilibre fragile de l’alliance avec les écologistes. Notre-Dame-des-Landes : un projet contesté Le projet de création d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes déchaîne les passions depuis 2008 […]

Edouard Philippe, fraichement nommé à la tête du gouvernement par Emmanuel Macron, s’était déjà prononcé en faveur de la construction de l’aéroport très controversé de Notre-Dame-des-Landes. De quoi menacer l’équilibre fragile de l’alliance avec les écologistes.

Notre-Dame-des-Landes : un projet contesté

Le projet de création d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes déchaîne les passions depuis 2008 et ce dossier représente l’un des nombreux défis auxquels aura affaire le nouveau gouvernement. Les écologistes apparaissent aujourd’hui comme la principale force d’opposition à la construction de l’aéroport et dénoncent le coût financier et environnemental du projet.

Après un referendum local controversé en juin 2016, la situation reste très tendue entre les opposants et les partisans du projet de construction de l’aéroport, qui ont voté à 55 % pour sa construction.

Edouard Philippe : un partisan de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Dans une interview accordée à France Info en octobre 2016 – alors qu’il était maire du Havre – le premier ministre regrettait « le délitement du mécanisme de prise de décision » et espérait que les travaux pourraient être engagés avant l’été 2017. Edouard Philippe mettait alors en avant le processus de décision et sa validation juridique par le Conseil d’Etat : selon lui, l’aéroport doit être construit.

Cette position contraste quelque peu avec celle d’Emmanuel Macron, qui appelait à la nomination d’un médiateur. Ce dernier aurait alors six mois pour comparer les projets de construction d’un nouvel aéroport et de ré-aménagement de l’aéroport existant. François de Rugy, soutien du candidat de « La République en Marche », est quant à lui personnellement opposé à la construction de l’aéroport.

Ces propos suggèrent que la très large majorité d’Emmanuel Macron pourrait bien se trouver fragilisée par ces dissensions, d’autant qu’Edouard Philippe ne semble pas être un écologiste convaincu. En effet, ses prises de position contre les projets de loi de transition énergétique et biodiversité laissent penser que les tensions avec les écologistes au gouvernement risquent de se faire plus prégnantes encore dans les mois et les années qui suivent.

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Charlotte Dressel

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^