La ville de Dunkerque (200 000 habitants) a sauté le pas ! D’ici la rentrée 2018, les transports en commun seront complètement gratuits dans l’ensemble de l’agglomération. De quoi inciter les automobilistes à changer de mode de locomotion et abandonner leur voiture au profit de transports plus verts et éco-responsables.
Les transports collectifs : des facilitateurs du lien social
Après une expérimentation menée depuis 2015 sur plusieurs lignes de bus, la ville de Dunkerque a décidé d’étendre la gratuité à l’ensemble des transports en commun de l’agglomération. De quoi relancer leur fréquentation qui était très largement en baisse depuis quelques années (moins de 5% des déplacements). Cette nouvelle politique urbaine devrait permettre de doubler le nombre de voyageurs d’ici le courant de l’année 2018.

Si cette mesure était à l’origine destinée à faire redémarrer le transport collectif, le maire de la ville, Patrick Vergriete (divers gauche) se félicite des nombreux effets très positifs de la mise en place des transports gratuits, comme l’amélioration de lien social et de la mixité sociale et générationnelle dans les bus. « Une personne m’a dit un jour qu’avec le bus gratuit elle pourra aller voir plus de fois sa maman atteinte de la maladie d’Alzheimer. D’autres personnes âgées isolées m’ont raconté qu’elles faisaient des tours de bus le week-end » confie le maire à RTL. « Quand on est un maire, tout cela est fabuleux. Ce sont des effets induits auxquels on n’avait pas forcément pensé au départ, mais qui montrent aussi qu’avec une innovation sociale comme ça on peut permettre d’améliorer le lien social ». L’accès en libre-service des transports en commun permet également de faire une véritable politique sociale, en garantissant à tous un service public essentiel.
« Quand on est un maire, tout cela est fabuleux. Ce sont des effets induits auxquels on n’avait pas forcément pensé au départ, mais qui montrent aussi qu’avec une innovation sociale comme ça on peut permettre d’améliorer le lien social »
Une initiative populaire et écologique !
Les bus, tramways et autres transports en commun font partie des modes de locomotions les moins polluants, contrairement à la voiture, qui est près de 3 fois plus polluante (en termes d’émissions de gramme de CO2 par personne) ! La mise en libre-service de ce type de transports a toujours été un succès dans les villes où cette mesure a été déployée : en plus de faciliter l’accès à la mobilité à des personnes isolées ou précaires, ce type de mesure a permis aux transports publics de redevenir de véritables espaces de sociabilité et de partage !

D’autres alternatives à la gratuité ou « mise en libre-service » fleurissent également, notamment avec la tarification solidaire mise en place dans un certain nombre de villes comme Toulouse, Grenoble ou Strasbourg. La tarification solidaire permet aux villes où la part de la billetterie (partie financée par l’usager) est élevée de permettre tout de même de faciliter l’accès aux transports collectifs. L’usager paye ainsi en fonction de sa situation fiscale et donc de ses moyens !

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !