Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé la fin des « avantages à vie » des ex-membres du gouvernement au 1ᵉʳ janvier 2026. Voiture avec chauffeur, personnel de secrétariat… en 2024, l’État a dépensé 1,58 millions d’euros pour les anciens membres du gouvernement.
Plus de chauffeur et la voiture de fonction « à vie » pour les anciens Premiers ministres. Ces avantages seront « supprimés ou limités » dès le 1er janvier 2026, a annoncé Sébastien Lecornu.
Il n’est « pas concevable » qu’ils « puissent bénéficier d’avantages à vie en raison d’un statut temporaire », a justifié le nouveau Premier ministre. Cette mesure va également concerner la protection policière accordées aux anciens membres du gouvernement, évaluée à 2,8 millions d’euros par an dans un rapport parlementaire de 2019.
Cette protection sera désormais limitée à trois ans pour les anciens Premiers ministres et à deux ans pour les anciens ministres de l’Intérieur, mais pourra être reconduite en cas de menace. Les autres anciens ministres ne peuvent bénéficier d’une protection qu’en cas de menace avérée.
Les autres moyens qui étaient mis à disposition à vie pour les anciens Premiers ministres – personnel et véhicule – « le seront dorénavant pour une durée limitée ». La voiture avec chauffeur sera restreinte à une durée de dix ans après la fin de leurs fonctions, tout comme l’est déjà la mise à disposition d’un secrétaire particulier, supprimée après l’âge de 67 ans.
Source : Matignon – Infographie : La Relève et La Peste
Le décret n° 2019-973 du 20 septembre 2019 relatif à la situation des anciens Premiers ministres fixe les moyens qui sont mis à leur disposition. La dépense engagée à ce titre en 2024 s’élève à 1,58 millions d’euros.
« Elle est en progression par rapport à 2023 du fait de la prise en compte de trois nouveaux anciens premiers ministres au cours de l’exercice » explique Matignon.
Le dispositif ne s’applique pas aux anciens Premiers ministres qui disposent de tels moyens au titre d’un mandat parlementaire, d’un mandat d’élu local ou d’une fonction publique. Cette condition explique les écarts qui peuvent exister entre les différents anciens Premiers ministres.
Ainsi en 2024, MM. Fabius, Castex et Philippe qui occupaient soit une fonction publique, soit un mandat d’élu local n’ont pas bénéficié du dispositif. Au cours de cette même année, Mme Borne et M. Attal une fois repris leur mandat de député ne pouvaient également plus bénéficier que du recours à un véhicule de fonction et à un conducteur.
« En revanche M. Laurent Fabius quittant ses fonctions de Président du Conseil constitutionnel va de nouveau bénéficier d’un soutien » a précisé Matignon.
Alors qu’il représente le plus gros poste de dépenses, Dominique de Villepin s’est dit favorable à la suppression des avantages accordés aux ministres et premiers ministres lors d’un entretien sur M6 avec Anne-Sophie Lapix ce dimanche 14 septembre : « Je suis pour la suppression de toute forme de privilège. Je trouve tout à fait normal que les premiers ministres donnent l’exemple. On pourrait dire la même chose pour les présidents de la République ».
Certains anciens Premiers ministres ne demandent déjà plus la mise à disposition d’un agent pour leur secrétariat particulier. Il s’agit de MM. Juppé, Ayrault et Balladur.
S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.