L’accès à l’eau potable est une problématique globale et contemporaine. Gabriele Diamanti s’est saisi de cette urgence pour concevoir un système de désalinisation fonctionnant à l’énergie solaire.
8% de la population mondiale n’a pas accès à de l’eau saine et potable
L’eau douce ne représente que 3% de l’eau terrestre, dont 60% est gelée et donc inutilisable par l’humanité. Selon l’OMS, en 2014, 663 millions d’entre nous n’avaient tout simplement pas accès à une source d’eau améliorée (eau ménagère, réservoir public, puits, source ou eaux pluviales). A ce jour, la désalinisation est un processus industriel coûteux en temps et en énergie, il n’est que très peu répandu par rapport aux besoins actuels.

Inspiration naturelle
Gabriele Diamanti s’est saisi de la question et a conçu un objet en terre cuite qui permet de désaliniser grâce à l’évaporation de l’eau, stimulée par l’énergie solaire. Son inspiration lui est tout simplement venue du cycle naturel de l’eau : évaporation, condensation, précipitation, ruissellement… Et rebelote ! Après avoir versé de l’eau salée dans le réservoir supérieur, il faut attendre un peu moins d’une journée pour que l’eau s’évapore, que la pression augmente et que cette vapeur soit poussée vers le bas de l’appareil avant de se condenser, le sel restant bloqué dans le réservoir du dessus. L’eau douce condensée coule vers un récipient en bas de l’appareil et peut être récupérée dans la foulée.
Une technologie pour tous et par tous
La promesse du designer italien ? La possibilité de désaliniser jusqu’à cinq litres d’eau afin de la rendre « potable, saine et sans bactérie. ». Au-delà des caractéristiques extrêmement positives de son produit, ce qui fait sa valeur est son accessibilité ! En effet, l’Eliodomestico est aussi disponible en open source et peut être conçu grâce à des matières premières accessibles.
Ce genre de bonnes idées qui peuvent changer la vie de millions de personnes est à partager sans retenue ! A bon entendeur !
Crédits photos : Gabriele Diamanti

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !