Ville fleurie
En quelques mois, la rue Roucher, à Montpellier, est devenue l’une des plus agréables du centre-ville. La nature s’y est installée, grâce à l’initiative des habitants du quartier.
En 2018, suite à la demande de plusieurs comités de quartier, la municipalité de Montpellier a mis en place un permis de végétaliser. Il s’agit de donner la possibilité aux habitants de jardiner un carré de terre en plein cœur de la ville.
Permis de végétaliser
La demande s’effectue sur le site internet de la mairie. Il concerne soit le microfleurissement, pour lequel un prestataire de service vient trouer le trottoir et les jardiniers de la ville orientent les titulaires du permis pour le choix des plantes, soit un pied d’arbre ou un bac. Dans ce cas, la ville fournit le bac rempli de terreau, mais le titulaire du permis plante les végétaux de son choix, à ses frais.

Deux conditions : entretenir les plantations pour ne pas gêner le passage et ne pas utiliser de pesticides. 500 premiers permis ont déjà été attribués au printemps, et depuis le début de la végétalisation, seuls 5 % des plantations n’ont pas tenu.
Un concept qui s’implante
Faire baisser la température en été, embellir les villes, renforcer le lien social… les avantages apparaissent multiples.
D’autres villes françaises comme Bordeaux et Marseille ont elles aussi adopté le concept. À Paris le permis de végétaliser a été lancé en 2015. La Mairie propose de fournir des graines, de la terre et offre des cours de jardinage gratuits à la maison du jardinage à Bercy.