Un phénomène rarissime s'est produit en Amérique du Sud, dans le désert d’Atacama : des milliers de fleurs se sont épanouies sur les steppes les plus arides du monde.
Suite à de fortes précipitations, un tapis de fleurs s’est déployé dans l’un des déserts les plus arides de la planète. Les averses ont représenté l’équivalent de 30 fois tout ce qu’il pleut en un an en seulement quelques semaines.
Ce phénomène, connu sous le nom de « désert fleuri », se produit certaines années lorsque les précipitations et les températures coïncident. Les graines dormantes, enfouies dans le sol parfois depuis plusieurs années, ont alors pu germer.
La température, la lumière et l’humidité ont permis à 200 espèces végétales de fleurir dans le désert. Les plus résistantes d’entre elles pourront vivre jusqu’au début d’année prochaine.
Un spectacle absolument fascinant, rappelant à quel point l’eau est source de vie.
Un autre monde est possible. Tout comme vivre en harmonie avec le reste du Vivant. Notre équipe de journalistes œuvre partout en France et en Europe pour mettre en lumière celles et ceux qui incarnent leur utopie. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.