L’ONG environnementale américaine Mighty Earth vient de publier un rapport pointant du doigts les ravages occasionnés en Afrique de l’Ouest par l’industrie du chocolat.
Destruction organisée
Le chocolat coule à flot sous de nombreuses formes : nous consommons près de 3 millions de tonnes de chocolat et cette demande augmente chaque année entre 2 et 5%. L’Homme, ce grand amateur de cacao, a mis sur pied de grandes industries internationales telles que les négociants Barry Callebaut, Cargill et Olam ou les chocolatiers Hershey’s, Nestlé, Mondelez, Lindt et Ferrero. Seulement, si ces industries draguent nos papilles, elles déclenchent des déforestations à grande échelle, notamment en Côte d’Ivoire et au Ghana. Le rapport « La déforestation amère du chocolat » va même jusqu’à affirmer que ces acteurs de l’industrie chocolatière s’approvisionnent en matière première dans les plantations cacaoyères installées dans des zones protégées.
Pillage de zones protégées
L’association Mighty Earth a vivement critiqué l’application de la loi de protection de l’environnement du Ghana et de la Côte d’Ivoire :
« Nous avons pu identifier sept coopératives ayant acheté du cacao provenant des aires protégées que nous avons visitées, et ayant confirmé l’avoir ensuite vendu à d’importants négociants internationaux comme Cargill, Olam et Barry Callebaut. Il est évident que ces négociants sont responsables de la création d’un marché pour le cacao cultivé illégalement, qui finit par rentrer dans les barres chocolatées consommées à travers le monde entier. ».
Il semblerait que certaines institutions ivoiriennes telles que la Société de développement des forêts (Sodefor) et l’Office Ivoirien des parcs et réserves (OIPR) soient les complices discrets de ce carnage.

Extinction de la faune & exploitation des populations
Le marché du cacao s’élève à 100 milliards de $ (2015) et le profit des grandes industries se fait notamment sur le dos des 5 millions de fermiers qui vivent avec moins de 1,25$ par jour. La quête de terre et de main d’œuvre à moindre prix a favorisé des situations catastrophiques telles que le travail des enfants. A ce jour, la plupart des fermiers de Côte d’Ivoire et du Ghana gagnent entre 0,54$ et 0,82$ par jour pour récolter le cacao. En plus de l’exploitation des hommes, la culture des terres se fait via une déforestation massive et une éradication de toute vie y résidant : selon l’ONG américaine, les populations de primates de 13 des 23 aires protégées de Côte d’Ivoire ont été réduites à néant.
A nous de faire changer les choses !
L’étude de Mighty Earth a mis en lumière l’impact que notre consommation de chocolat a une nouvelle fois, sur l’environnement et les hommes. Nous sommes donc au courant. Ces géants industriels tels que Hershey’s, Nestlé, Mondelez, Lindt et Ferrero doivent absolument revoir leur manière de produire le chocolat ! Raisonnons notre consommation, dirigeons-nous vers une heureuse sobriété.
Retrouvez le dossier de Mighty Earth ici.

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !