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Derrière la frénésie Apple, le coût de la course à la consommation…

La pomme de la discorde Le 12 septembre est un jour marqué d’une croix pour Apple – la croix de l’iPhone X, parangon de technologie présenté à l’habituel parterre de journalistes ébahis. Dix ans après la sortie du premier modèle d’iPhone, le spectacle annuel se rejoue inlassablement et attire tous les regards. Sans surprise, la […]

La pomme de la discorde

Le 12 septembre est un jour marqué d’une croix pour Apple – la croix de l’iPhone X, parangon de technologie présenté à l’habituel parterre de journalistes ébahis. Dix ans après la sortie du premier modèle d’iPhone, le spectacle annuel se rejoue inlassablement et attire tous les regards. Sans surprise, la dernière mouture du téléphone-bijou est plus belle, plus rapide, plus connectée ; « ceci est une révolution », entendrait-on presque prononcer un fantomatique Jobs lors de l’évènement Apple, qui a eu lieu dans un amphithéâtre dédié au génie parti trop tôt. De critiques, peu ou prou : les rares voix dissonantes se plaignent de détails (disparition du câble jack, du système de reconnaissance digitale) ; pourtant, la grande célébration de l’entreprise de Cupertino est l’occasion de revenir sur les torts environnementaux et sociaux de la pomme.

Sa majesté iPhone X

Impossible de rater la nouvelle : Apple sort un nouveau produit. Même les novices de la technologie seront au courant, tant l’évènement est relayé par la presse, de la spécialisée à la généraliste (quelle autre entreprise high-tech bénéficie d’une telle couverture ?). En fait de produits, la pomme a décidé de faire d’une pierre deux coups : en plus de l’iPhone 8, successeur insipide mais plus puissant de l’iPhone 7, un nouveau téléphone est présenté : l’iPhone X (pour « dix » en chiffres romains). Le saut d’un modèle est symbolique, puisqu’il permet de coïncider avec les dix ans de la ligne iPhone ; le saut technologique est aussi revendiqué : le X change d’apparence et talonne un ordinateur en termes de performances.

Ne soyons pas hypocrites : le produit est magnifique. Mais à ce prix-là (1 159€ pour l’entrée de gamme, soit 6€ de plus que le SMIC net), il s’agit d’un produit de luxe. Fait-on autant de battage médiatique lors des défilés des dernières collections des maisons de haute couture ? Le traitement de l’évènement et le discours d’Apple sont des symptômes d’une société malade de la consommation, qui rêve d’un superflu inaccessible et manque du nécessaire, encouragée par une presse avide de tirages – au point de fermer les yeux sur la face cachée de l’iPhone et ses consorts.

Le smartphone, ça pollue

Utilisé par deux Français sur trois, le smartphone est un jalon du quotidien de tous, au coût écologique méconnu. Truffé de métaux rares (or, tantale, étain, tungstène), celui-ci pollue principalement (80%) lors de sa fabrication. Les exploitations de ces précieuses ressources multiplient en effet les tares : en plus de priver la planète de ses ressources naturelles (selon l’ONU, les réserves de cuivre, d’argent, d’or, de palladium ou de tantale sont « dans un état critique »), elles sont souvent contrôlées par des groupes armées qui imposent des conditions de travail inhumaines. C’est notamment le cas des mines de coltan, « minerai de sang » du Congo, dont les querelles de propriétés sont responsables de la mort de « 3,8 millions de personnes entre 1996 et le début des années 2000 » (précisons cependant qu’aujourd’hui l’essentiel de la production mondiale provient d’Australie, les mines « sales » du Congo ayant été délaissées par les fabricants).

Après l’extraction des matières premières, le parcours du smartphone est gourmand en énergie : fabrication dans des usines en Chine, puis transport jusqu’à la clientèle, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Une pollution qui n’est pas arrangée par la difficile seconde vie de ces produits. Rapidement hors d’usage, ils sont rarement repris par les fournisseurs et difficilement recyclés : selon une étude de l’Ademe en 2008, plus de 100 millions d’appareils électroniques croupissent dans les tiroirs des Français, alors qu’ils contiennent des métaux rares qui pourraient être avantageusement recyclés.

Obsolescences programmées

Ici encore, l’annonce de l’iPhone X participe de ce système coûteux pour le consommateur et la planète. En jouant sur la nouveauté, en proposant chaque année un produit plus beau et plus puissant alors qu’un appareil vit en moyenne trois ans, Apple pratique l’obsolescence programmée au niveau psychologique. Le besoin créé via le battage marketing rend obsolète les modèles précédents, même s’ils fonctionnent encore.

Même pour ceux qui résistent à l’appel de la nouveauté, l’obsolescence est inévitable : d’autres « stratégies délibérées » font effet : « écrans fragiles, recherche insuffisante sur la robustesse et la durée de vie, connectique changeante et non standardisée », ou encore mise à jour logicielle non-compatible avec les modèles les plus anciens.

Pomme verte

Avec 261 milliards de dollars de liquidités, Apple est de loin l’entreprise la plus riche de l’histoire de l’humanité. Malgré des efforts récents, elle est encore loin d’être l’exemple de vertu en matière d’écologie et de responsabilité sociale qu’elle devrait être avec ce statut. Attaquée en 2011 par un groupe d’ONG sur sa production de déchets toxiques en Chine, ainsi que sur l’alimentation au charbon de ses data centers, l’entreprise à la pomme a fait de nombreux progrès. Depuis 2014, elle pratique un audit strict de ses filiales de production, sous la direction de Lisa Jackson, ancienne administratrice de l’Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis, tandis que ses data centers ont été classés parmi les plus écoresponsables par Greenpeace (alimentés à 83% en énergie renouvelable). Plus récemment, l’entreprise a dévoilé son nouveau siège social, un gigantesque bâtiment à plus de 5 milliards de dollars au bilan énergétique positif (c’est-à-dire produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme) – sans être exempt de défauts.

Mais les efforts d’Apple ne suffisent pas à compenser son impact sur la planète. Dans un monde où les ressources naturelles s’épuisent à vitesse grand V, il est absurde d’accorder autant d’importance à la sortie d’un téléphone outrageusement cher et gourmand en ressources, conçu par une entreprise qui, malgré sa vitrine verte, encourage plus que jamais la consommation. Exigeante dans le design et les performances de ses produits, Apple devrait l’être également en termes d’éthique, de respect de la planète et de durabilité, comme le fait Fairphone, une start-up néerlandaise qui commercialise « le téléphone le plus équitable possible dans les conditions du marché actuelles ». Mais plus important encore, la firme à la pomme devrait consacrer ses ressources à l’élaboration de produits plus durables, afin de cesser d’encourager la consommation frénétique et la fuite en avant des performances comme elle le fait avec chaque nouveau modèle.

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