Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Une fois de plus, un jeune dauphin meurt pour un selfie…

Une fois encore, des touristes ignares ont joué à la poupée avec un animal sauvage au sud-est de l’Espagne, ce qui lui a couté la vie. Tiré sur la plage pour quelques clichés Cela s’est passé samedi dernier : un bébé dauphin femelle qui s’est éloigné de sa mère s’est (à son grand dam) échoué sur […]

Une fois encore, des touristes ignares ont joué à la poupée avec un animal sauvage au sud-est de l’Espagne, ce qui lui a couté la vie.

Tiré sur la plage pour quelques clichés

Cela s’est passé samedi dernier : un bébé dauphin femelle qui s’est éloigné de sa mère s’est (à son grand dam) échoué sur la fameuse plage de Mojacar, au sud-est de l’Espagne. Bien sûr, cela n’a pas loupé, au lieu de porter secours au jeune dauphin échoué, les touristes ont préféré prendre des selfies avec lui en le tirant de force jusqu’à la plage. Malin !

Le jeune dauphin, déjà largement en proie au stress après avoir perdu sa mère, s’est fait toucher, caresser et tirer vers l’arrière, ce qui a causé un arrêt cardio-respiratoire. Les dauphins étant très sensibles au stress, il ne tiendra que quelques minutes entre les mains poisseuses de ces touristes ignorants.

« Les humains sont les animaux les plus irrationnels qui soient »

S’il n’est pas sûr qu’il ait pu être sauvé de toute manière, l’association Equinac explique que si les touristes avaient appelé les sauveteurs, il aurait pu survivre. « Peut-être que nous n’aurions pas pu le sauver, mais nous aurions au moins pu essayer. ». L’association est d’ailleurs montée au créneau devant une telle preuve de stupidité :

« Les humains sont les animaux les plus irrationnels qui soient. Beaucoup de gens sont incapables de ressentir de l’empathie pour un être vivant terrifié, affamé, et sans sa mère. Dans leur égoïsme, tout ce qu’ils veulent, c’est le prendre en photo et le toucher, et ce même si l’animal souffre de stress. »

Pas la première, ni la dernière

Non sans blague ? On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas ! Tout le monde est au courant qu’un animal échoué est un animal déjà plus ou moins en mauvais état. Tout le monde est au courant que les animaux sauvages ne sont pas faits pour jouer à la poupée. Chaque année, des cétacés meurent sur les plages au prix d’un petit hashtag #summervibe ou #dolphinfan.

Les excursions en pleine mer dérangent fortement la reproduction des dauphins et tout le monde continue ! En 2014, le China Daily relatait l’histoire d’un dauphin à la dérive ayant été capturé par des baigneurs et sorti de l’eau pour prendre des photos, lui ayant couté la vie (oui parce qu’un dauphin sorti de l’eau, ça ne respire plus pour info). Toujours en 2014, The Dodo divulgue ce qu’il s’est passé sur une plage de l’Etat de New-York où un bébé requin avait également été sorti de l’eau pour être pris en photo et n’a pas survécu. Même chose en Argentine l’année dernière, et ces histoires ne sont qu’un petit échantillon comparé au nombre d’événements du genre qui se passent hors couverture médiatique.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, à intervenir si vous êtes témoins d’une telle scène et à partager l’information pour que les gens dont cette idée traverserait l’esprit se rendent compte de leur bêtise.

Crédits photos : Equinac

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Diane Scaya

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^