Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

De grandes entreprises françaises complices de la déforestation en Amazonie

Aujourd’hui, la France se place comme l’un des principaux importateurs européens de soja. En mars 2019, plusieurs associations dont Mighty Earth, France Nature Environnement et Sherpa ont interpellé des entreprises françaises sur la prise en compte de la déforestation liée à la culture du soja. Parmi elles se trouvaient Bigard, le Groupe Bertrand (Quick et Burger King) et E.Leclerc.

La production de soja 

Les incendies ravageant en ce moment l’Amazonie visent en grande partie à étendre les cultures de soja. Arrosé de pesticides polluant gravement les sols pour de nombreuses années, le soja est produit en privant de leurs terres les populations indigènes. Servant à nourrir porcs, bœufs et volailles, il est acheté par les entreprises de la grande distribution et du secteur agroalimentaire.

Les entreprises françaises

Aujourd’hui, la France se place comme l’un des principaux importateurs européens de soja. En mars 2019, plusieurs associations dont Mighty Earth, France Nature Environnement et Sherpa ont interpellé des entreprises françaises sur la prise en compte de la déforestation liée à la culture du soja. Parmi elles se trouvaient Bigard, le Groupe Bertrand (Quick et Burger King) et E.Leclerc. 

Crédit photo : Lula SAMPAIO / AFP

La plupart se sont montrées incapables de tracer la provenance du soja de leurs chaînes d’approvisionnement et de le garantir exempt de toute déforestation. Les supermarchés Carrefour ou Casino, très implantés au Brésil, se trouvaient en outre particulièrement concernés.

Complices involontaires

« Les consommateurs français sont, malgré eux, complices de la déforestation »clame la tribune cosignée par 46 députés et 17 ONG parue ce 31 août dans le Journal du Dimanche. Les signataires demandent ainsi une loi européenne interdisant l’entrée dans l’UE de produits issus de la déforestation en Amazonie

Le rôle de la justice

Si le président Bolsonaro apparaît gravement coupable de la déforestation massive – on estime que celle-ci a été multipliée par 4 par rapport à l’an dernier – les grandes entreprises jouent elles aussi un rôle déterminant dans la destruction de l’écosystème. 

Nombreux sont ceux qui insistent à présent sur la nécessité pour la justice de sanctionner les activités des entreprises à la mesure de leurs impacts sociaux et environnementaux.

Crédit photo à la une : Mayke TOSCANO / Mato Grosso State Communication Department / AFP

Marine Wolf

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^