Face à l’obsolescence du gouvernement et des institutions, des jeunes se sont regroupés dynamiquement afin de mettre sur pied un parti, celui de la jeunesse : Allons Enfants. Ni de gauche, ni de droite, ils ont rassemblé leurs forces pour redessiner peu à peu une structure politique plus pertinente.
D’un tweet à un parti
En 2012, Pierre Cazeneuve (non, il n’a rien à voir avec notre cher ministre) tweet « Qui pour les meetings de Sarko et Hollande cet aprem’ ? », une certaine Morane répond : « Moi ! ». Moins d’un an plus tard, l’appartement de Pierre est surnommé « la ruche », devient le QG de cinq jeunes plus déterminés que jamais et abrite une réunion : « Objectif Municipales 2014 » (à Saint-Cloud, commune des Hauts-de-Seine de 30 000 habitants). Problématiques soulevées, réflexions menées, liste agrandie, nom trouvé et programme rédigé, une campagne est lancée via les réseaux sociaux et dans tous les quartiers de la ville. La surprise du premier tour fut de taille : la liste des jeunes premiers obtient 14,4% des suffrages, ils décident alors de se maintenir au second tour. Ce dernier sera encore plus satisfaisant, les citoyens votent avec confiance et leur accordent 15,4% des voix leur permettant ainsi d’occuper deux sièges au conseil municipal de Saint-Cloud. Cette première présence politique ouvre le champ des possibles et le mouvement devient un parti national le 30 Avril 2015.
Objectif : refléter au mieux la jeunesse forte et ouverte d’aujourd’hui
Allons Enfants regroupe des étudiants et jeunes actifs de 18 à 25 ans sans cesse renouvelés afin de conserver la fraîcheur des idées et des esprits. Ni de gauche, ni de droite, l’objectif du parti est de mettre en commun les meilleures idées dans un objectif d’intérêt commun. Afin de se rapprocher au mieux de la réalité, les jeunes viennent de tous les horizons politiques, géographiques et sociaux – citoyens européens malgré les défauts de cette grande tante vieillissante, ils espèrent très vite devenir un parti qui n’a que faire des frontières. Afin de dépasser les clivages historiques voire personnels des partis politiques actuels, Allons Enfants est basé sur une démocratie participative inspirée notamment des structures politique des pays nordiques. L’objectif premier est de réintroduire une jeunesse trop souvent mal comprise et donc mal représentée : « Face à la méfiance et la désaffection grandissante des citoyens à l’égard de la vie politique, nous souhaitons montrer que celle-ci peut avoir un nouveau visage et que c’est à nous de prendre en main notre destin. » Si vous vous plaignez d’un problème, sans rien faire pour le résoudre : vous en faites partie ! C’est à partir de cette idée que les bénévoles et les adhérents d’Allons Enfants ont décidé de prendre les choses en main « Après la lassitude, le désenchantement, la résignation ou la colère, vient le temps du renouveau. »
Un programme réfléchi et innovant
Le programme d’Allons Enfants est façonné autour des multiples propositions sur la plateforme en ligne de démocratie participative. Il est axé autour des sujets-clés tels que sont : le numérique, le développement durable, l’Europe et l’éducation. Ce programme complet a été mis sur pied et regroupe des idées telles que l’accompagnement des jeunes actifs, la rationalisation du millefeuille territorial, la transformation des modes de production, la rationalisation de la fonction publique, la modernisation de l’enseignement et l’éducation, l’accueil des réfugiés, un recentrage de l’Assemblée au cœur de la République, un contrat de travail unique et un objectif de 100% d’énergie renouvelable en 2050… Retrouvez toutes les propositions d’Allons Enfants ici.
En route pour les législatives 2017 !
Aujourd’hui, le parti Allons Enfants a pour objectif de participer aux élections législatives de juin 2017. Avec 60 candidats de moins de 25 ans à travers la France, le parti souhaite marquer l’Histoire d’une pierre blanche par une présence inédite au cœur du système français. Entièrement financé par du crowdfunding, Allons Enfants a déjà levé quelques 13 000 euros pour mener à bien leur campagne en quelques mois. « C’est aux citoyens que doit revenir la force de proposition » : le gouvernement est un outil pour mettre en place et appliquer des actions dans l’intérêt du peuple, non l’inverse ; le jeune parti l’a bien compris. Georges Bernanos expliquait avec sagesse que « Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents » ; il semblerait que notre jeunesse soit plus vigoureuse que jamais ! De telles initiatives ne peuvent que refaçonner de manière positive et puissante notre société qui en a grand besoin.
Pour participer au financement : Allons Enfants
Crédit Photo : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !