Deux artistes finlandais disposent des bandes lumineuses dans un petit village côtier de l’Écosse. Leur but, montrer de manière créative les conséquences directes du réchauffement climatique.
Le projet « Lignes » des deux artistes finlandais, Pekka Niittyvirta et Timo Aho, met en évidence l’urgence face aux conséquences du réchauffement climatique, de la fonte des glaces, du stockage de la chaleur dans les océans et donc de la montée des eaux !

Cette hausse est une réalité incontestable et de nombreuses îles disparaissent, notamment au Bangladesh.
Depuis 1992, la fonte des glaces a été multipliée par six, comme l’indique les analyses inquiétantes de nombreux spécialistes. L’eau monte de 3.2 millimètres par an depuis 20 ans et pourrait donc augmenter d’un mètre d’ici 2100. Ainsi, d’ici 2500, un grand nombre de villes côtières pourraient se retrouver immergées à travers le monde. Parmi celles-ci Nantes, la Rochelle, Bordeaux en France mais aussi Amsterdam, Londres, New York ou encore Miami. L’archipel des Maldives pourrait quant à lui disparaître totalement.

Ces lignes lumineuses indiquent donc le futur niveau de l’océan sur l’ile de North Uist à Lochmaddy en Écosse.
« Plusieurs lignes ont été installées : on en retrouve dans des champs pour montrer l’impact que la montée des eaux aura sur la Nature mais aussi autour des bâtiments pour dévoiler de manière assez terrifiante la fin de toute présence humaine en ces lieux »

Bien que la montée des eaux ne soit pas uniforme, à cause des courants marins et des mouvements atmosphériques, la problématique est bien mondiale. Un rapport de la Banque Mondiale estime que la montée des eaux et les autres conséquences du dérèglement climatique pousseront 140 millions de personnes à devenir réfugiés climatiques dès 2050.
Ce moyen de sensibilisation aussi frappant que créatif tente donc une prise de conscience collective et une mobilisation mondiale.