Timothée Boitouzet, fondateur de la société Woodoo, pense l’architecture de demain. Innovateur de l’année 2016, il s’est mis à imaginer des immeubles de 30 étages entièrement composés de bois.
De nos jours, les architectes tentent de trouver des matériaux toujours plus novateurs, toujours plus verts. Timothée Boituzet a trouvé. Le procédé est simple, enlever au bois sa rigidité grâce à une extraction de sa lignine qui permettait jusque là le maintien de fibres. La lignine est alors remplacée par des biomonomères – matière plastique biosourcée et biodégradable- et va rendre le bois translucide, souple et encore plus fort. En effet, une fois les biomonomères injectés, la densité du bois augmente et il devient 3 fois plus résistant et même capable de supporter le feu à haut degré.
Cette initiative séduit
Le bois, en plein développement dans de nombreux domaines, qu’ils soient écologiques, économiques ou esthétiques, séduit bon nombre de personnes. Cependant, la France qui exporte, de manière considérable, 2,4 milliards de m3 de bois, ne l’utilise pas forcément au service de l’industrie du bâtiment. Woodoo ouvre alors, une brèche. Son projet est d’ailleurs de construire des immeubles de 30 étages avec ce seul matériau.

Son principe d’économie circulaire aussi
Ce modèle de construction s’inscrit au sein d’une économie circulaire. La société récupère la lignine et la transforme en biocarburant grâce à la méthanisation. La matière organique en l’absence d’oxygène va fermenter de façon inodore et va ainsi produire de l’énergie 100 % renouvelable.
« Le but est de rendre compétitifs et intéressants les arbres français qui sont généralement laissés pour compte »
Cette technologie brevetée mondialement est une réponse au problème de la croissance exponentielle de la population dans les villes. D’autres réponses sont également en train d’être développée. À titre exemplaire, il existe Sandra Rey et sa société Glowee qui promeuvent la bioluminescence, une possibilité de s’éclairer sans consommer d’électricité. Ou encore Deepki, avec l’élaboration d’un logiciel qui permet de conseiller au mieux les organisations quant à leur consommation d’énergie.
Crédit Photo : Woodoo

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !