Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

Costa Rica : 300 jours d’électricité 100 % renouvelable

Depuis 1980, le gouvernement s’est penché sur l’énergie des éoliennes et ce sont aujourd’hui neuf parcs éoliens qui sont implantés sur le pays. En 2019, les autorités du Costa Rica souhaitent investir dans huit parcs supplémentaires.
19 février 2019 - La Relève et La Peste
Forêts est le seul livre en France à faire un tour d’horizon aussi complet sur notre monde végétal. Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation… bien d’autres sujets vous attendent pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

- Thème : Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation, santé…
- Format : 300 pages
- Impression : France

Commander

Le Costa Rica continue sur sa lancée efficace de transition énergétique, avec aujourd’hui 300 jours d’électricité 100% renouvelable.

Une transition en marche

On le sait, le Costa Rica est un des élèves modèles de la transition énergétique. En haut du classement, il est même l’un des seuls pays au monde à bénéficier d’une électricité dégagée presque à 100 % des énergies vertes. En effet, son électricité ne provient quasiment que de la production hydraulique, géothermique et éolienne.

N’ayant pourtant pas beaucoup de ressources économiques comme certains pays, le Costa Rica a dû faire preuve d’avance sur les autres pays du monde notamment à cause de son manque de ressources énergétiques propres. Contrairement à ses voisins d’Amérique du sud tels que le Venezuela, l’Equateur ou encore la Bolivie, le pays ne dispose pas de sources de gaz ou encore de gisement de pétrole. C’est donc naturellement et pour le bien de tous, que la transition écologique s’est développée si rapidement.

En termes de ressources, l’hydraulique reste la plus exploitée. Pour ce faire, les infrastructures ne manquent pas. Le Barrage d’Arenal ainsi que son lac artificiel est la plus grosse réserve d’eau jamais construite au sein de l’Amérique Centrale, avec 2.5 milliards de mètres cubes permettant d’alimenter plusieurs centrales hydrauliques.

image 100000

Le pays s’intéresse évidement aux autres ressources. Depuis 1980, le gouvernement s’est penché sur l’énergie des éoliennes et ce sont aujourd’hui neuf parcs éoliens qui sont implantés sur le pays. En 2019, les autorités souhaitent investir dans huit parcs supplémentaires.

Record battu

En 2015, 98.9 % de l’électricité provenait des énergies vertes et 98.1 % en 2016. C’est un objectif de 100 % que le pays souhaite donc atteindre. Néanmoins, c’est un record impressionnant que le Costa Rica vient de dépasser pour 2017 avec 300 jours d’électricité ne provenant que des énergies renouvelables.

Après avoir publié un rapport le 18 novembre, le Centre national de l’énergie précise que l’année n’est pas encore terminée et que cette année, les  100% pourraient être atteints. De son côté, le gouvernement annonce que le Costa Rica sera le premier pays neutre en carbone d’ici 2021.

19 février 2019 - La Relève et La Peste
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Forêts Notre nouveau livre «Forêts » est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Ces géants immobiles, nichés entre ciel et terre, sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Ils ont été les premiers à peupler notre planète. Ils ont traversé les âges, les tempêtes, un climat aussi varié que puissant, mais ils ne résisteront peut-être pas au passage de l’être humain, qui est en train d’anéantir les écosystèmes les plus riches de la terre. Ingénieur forestier, botaniste, mycologue, philosophe, journaliste, photographe, cultivateur : des plumes scientifiques et poétiques se sont unies pour vous proposer un tour d’horizon le plus complet possible sur notre monde végétal. Des sujets variés pour comprendre nos plus fidèles alliés, savoir comment les protéger et créer, peut-être, un sursaut collectif en devenant des gardiens de la forêt.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^