Le Costa Rica continue sur sa lancée efficace de transition énergétique, avec aujourd’hui 300 jours d’électricité 100% renouvelable.
Une transition en marche
On le sait, le Costa Rica est un des élèves modèles de la transition énergétique. En haut du classement, il est même l’un des seuls pays au monde à bénéficier d’une électricité dégagée presque à 100 % des énergies vertes. En effet, son électricité ne provient quasiment que de la production hydraulique, géothermique et éolienne.
N’ayant pourtant pas beaucoup de ressources économiques comme certains pays, le Costa Rica a dû faire preuve d’avance sur les autres pays du monde notamment à cause de son manque de ressources énergétiques propres. Contrairement à ses voisins d’Amérique du sud tels que le Venezuela, l’Equateur ou encore la Bolivie, le pays ne dispose pas de sources de gaz ou encore de gisement de pétrole. C’est donc naturellement et pour le bien de tous, que la transition écologique s’est développée si rapidement.
En termes de ressources, l’hydraulique reste la plus exploitée. Pour ce faire, les infrastructures ne manquent pas. Le Barrage d’Arenal ainsi que son lac artificiel est la plus grosse réserve d’eau jamais construite au sein de l’Amérique Centrale, avec 2.5 milliards de mètres cubes permettant d’alimenter plusieurs centrales hydrauliques.

Le pays s’intéresse évidement aux autres ressources. Depuis 1980, le gouvernement s’est penché sur l’énergie des éoliennes et ce sont aujourd’hui neuf parcs éoliens qui sont implantés sur le pays. En 2019, les autorités souhaitent investir dans huit parcs supplémentaires.
Record battu
En 2015, 98.9 % de l’électricité provenait des énergies vertes et 98.1 % en 2016. C’est un objectif de 100 % que le pays souhaite donc atteindre. Néanmoins, c’est un record impressionnant que le Costa Rica vient de dépasser pour 2017 avec 300 jours d’électricité ne provenant que des énergies renouvelables.
Après avoir publié un rapport le 18 novembre, le Centre national de l’énergie précise que l’année n’est pas encore terminée et que cette année, les 100% pourraient être atteints. De son côté, le gouvernement annonce que le Costa Rica sera le premier pays neutre en carbone d’ici 2021.