Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

Corentin de Chatelperron, l’explorateur moderne d’alternatives low-tech !

Peut-être vous souvenez-vous de Corentin de Chatelperron et de son incroyable aventure de 6 mois à bord de son bateau 100% composite de jute en autonomie totale. 4 ans plus tard, son projet de low-tech lab bat son plein : nous sommes heureux de le retrouver ! Retour sur l’aventure du Gold of Bengal Du haut de […]
29 août 2017 - Diane Scaya
Forêts est le seul livre en France à faire un tour d’horizon aussi complet sur notre monde végétal. Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation… bien d’autres sujets vous attendent pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

- Thème : Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation, santé…
- Format : 300 pages
- Impression : France

Commander

Peut-être vous souvenez-vous de Corentin de Chatelperron et de son incroyable aventure de 6 mois à bord de son bateau 100% composite de jute en autonomie totale. 4 ans plus tard, son projet de low-tech lab bat son plein : nous sommes heureux de le retrouver !

Retour sur l’aventure du Gold of Bengal

Du haut de ses 29 ans, Corentin de Chatelperron a conçu un bateau 100% en composite de jute et a passé 6 mois à son bord, en autonomie totale. Quelques poules de mer, une serre tropicale, un désalinisateur manuel et une détermination sans faille l’ont accompagné dans son périple. Ce voilier est le successeur du premier bateau, Tara Tari (40% jute et 60% fibre de verre), avec lequel il a parcouru en 2010 plusieurs milliers de kilomètres du Bengladesh à la France. Ce deuxième projet à bord du Gold of Bengal ne fût pas une simple expédition mais une véritable aventure où Corentin de Chatelperron a multiplié les expériences pour vivre en autonomie sur terre et sur mer.

Low-tech

Aujourd’hui, 90% des designers travaillent pour 10% de la population. La recherche et l’innovation sont tournées vers des solutions complexes et non accessibles à tous. Corentin de Chatelperron a voulu prendre le contrepied en inventant le low-tech lab, soit la fédération de tous les Géo Trouvetou du globe et le partage de leurs idées. 5 années après le lancement du projet, plus de 3 000 personnes ont été sensibilisées à la low-tech et plus de 1 300 personnes ont été formées. Aujourd’hui, le low-tech lab situé en Bretagne continue de prendre de l’ampleur. L’équipe voyage aux quatre coins de la terre pour découvrir de nouvelles solutions plus durables, plus économiques, plus simples, rassemblent les informations et les rendent disponibles au plus grand nombre :

« L’intelligence collective se nourrit de la diversité des profils qui la crée, c’est pourquoi le low-tech lab s’adresse à tous et connecte chacun ».

Affaire à suivre et à partager ! Une fois de plus, les initiatives locales sont les graines d’un avenir plus fertile !

Découvrez l’aventure de Corentin de Chatelperron dans son Voyage of Gold Bengal en 3 épisodes :



Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

29 août 2017 - Diane Scaya
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Forêts Notre nouveau livre «Forêts » est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Ces géants immobiles, nichés entre ciel et terre, sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Ils ont été les premiers à peupler notre planète. Ils ont traversé les âges, les tempêtes, un climat aussi varié que puissant, mais ils ne résisteront peut-être pas au passage de l’être humain, qui est en train d’anéantir les écosystèmes les plus riches de la terre. Ingénieur forestier, botaniste, mycologue, philosophe, journaliste, photographe, cultivateur : des plumes scientifiques et poétiques se sont unies pour vous proposer un tour d’horizon le plus complet possible sur notre monde végétal. Des sujets variés pour comprendre nos plus fidèles alliés, savoir comment les protéger et créer, peut-être, un sursaut collectif en devenant des gardiens de la forêt.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^