Peut-être vous souvenez-vous de Corentin de Chatelperron et de son incroyable aventure de 6 mois à bord de son bateau 100% composite de jute en autonomie totale. 4 ans plus tard, son projet de low-tech lab bat son plein : nous sommes heureux de le retrouver !
Retour sur l’aventure du Gold of Bengal
Du haut de ses 29 ans, Corentin de Chatelperron a conçu un bateau 100% en composite de jute et a passé 6 mois à son bord, en autonomie totale. Quelques poules de mer, une serre tropicale, un désalinisateur manuel et une détermination sans faille l’ont accompagné dans son périple. Ce voilier est le successeur du premier bateau, Tara Tari (40% jute et 60% fibre de verre), avec lequel il a parcouru en 2010 plusieurs milliers de kilomètres du Bengladesh à la France. Ce deuxième projet à bord du Gold of Bengal ne fût pas une simple expédition mais une véritable aventure où Corentin de Chatelperron a multiplié les expériences pour vivre en autonomie sur terre et sur mer.
Low-tech
Aujourd’hui, 90% des designers travaillent pour 10% de la population. La recherche et l’innovation sont tournées vers des solutions complexes et non accessibles à tous. Corentin de Chatelperron a voulu prendre le contrepied en inventant le low-tech lab, soit la fédération de tous les Géo Trouvetou du globe et le partage de leurs idées. 5 années après le lancement du projet, plus de 3 000 personnes ont été sensibilisées à la low-tech et plus de 1 300 personnes ont été formées. Aujourd’hui, le low-tech lab situé en Bretagne continue de prendre de l’ampleur. L’équipe voyage aux quatre coins de la terre pour découvrir de nouvelles solutions plus durables, plus économiques, plus simples, rassemblent les informations et les rendent disponibles au plus grand nombre :
« L’intelligence collective se nourrit de la diversité des profils qui la crée, c’est pourquoi le low-tech lab s’adresse à tous et connecte chacun ».
Affaire à suivre et à partager ! Une fois de plus, les initiatives locales sont les graines d’un avenir plus fertile !
Découvrez l’aventure de Corentin de Chatelperron dans son Voyage of Gold Bengal en 3 épisodes :

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !