Après les circuit-courts pourquoi pas les distributeurs de légumes en libre-service ? Voilà l’idée de ce couple de producteurs de pommes de terre originaire de Cappelle-Brouck (dans les Flandres) qui a installé un distributeur automatique à légumes en service 24h/24 et 7 jours/7 le long d’une route départementale très fréquentée. Ainsi, ils valorisent leur production, augmentent leur rendement et facilitent l’accès pour les consommateurs !
La pause-légumes des automobilistes
Tous les jours, près de 7 000 véhiculent remontent la route départementale 3 en direction de Saint-Omer et empruntent le rond-point de Cappelle-Brouck. Depuis près d’un mois, les automobilistes peuvent désormais faire une pause à l’ « Arrêt des saveurs », le point de distribution de légumes le plus direct qui soit. Au bord de la route on aperçoit la petite cahute abritant le distributeur à légumes qui affiche fièrement son slogan : « Avoir la patate à toute heure…et même plus ! » Un concept bénéfique à la fois pour les exploitants qui évitent les intermédiaires et touchent une large clientèle, mais aussi pour les consommateurs qui peuvent se procurer des produits régionaux de qualité en 1 minute sur le chemin de retour du travail !
S’adapter à la demande
Mathilde et David Gozé, un couple de producteurs de pomme de terre, céréales, betterave et lin, ont eu cette idée géniale en mars dernier. Après avoir exposé leur projet au Conseil régional, ceux-ci ont pu être subventionné à hauteur de 40% et ont pu réaliser leur projet. En effet, pour ce faire, il était nécessaire de surélever le terrain, d’ériger une chape de béton, d’alimenter le dispositif en électricité, d’installer des caméras de surveillance etc. On imagine sans peine que le Conseil régional ait pu être convaincu par ce projet qui semble répondre efficacement aux besoins de tous, Mathilde Gozé se dit d’ailleurs être « l’exemple du client type. Je suis toujours pressée, je n’ai pas toujours le temps de faire les courses. On s’adapte aux besoins des gens ».
Jouer la carte locale
Mettant un terme au cliché du distributeur synonyme de malbouffe, l’ « Arrêt des saveurs » propose pour l’instant trois variétés de pommes de terre issues de l’exploitation de l’agriculteur (Pompadour, Excellency et Samba), mais aussi des carottes, des oignons et des œufs provenant de fermes de proximité. « Nous jouons la carte locale », précise Mathilde Gozé, « Les filets sont réalisés par l’entreprise picarde Trocmé-Vallart. Nous tenions aussi à intégrer un côté pédagogique en indiquant l’origine et les spécificités de chaque produit, des recettes, etc. » Bref, rien à redire, même le contact avec les clients est entretenu via leur page Facebook puisqu’ils ont d’une part fait valider leur slogan et leur logo par les internautes mais proposent aussi aux clients de partager leurs avis et leurs recettes. Deux objectifs sont désormais au programme pour le jeune couple : proposer un moyen de paiement par carte bancaire et diversifier l’offre de légumes, en fonction de la saison bien entendu.

Commandez votre nouveau Livre-Journal en cliquant sur l’image !