Alors que l’action solidaire et citoyenne « accroche ton vêtement » a été suivie au Canada en Turquie ainsi qu’au Royaume-Uni, c’est la ville de Cergy aujourd’hui qui décide d’instaurer l’initiative dans le Val d’Oise.
« Force Comm’une ! »
Désormais à Cergy, dans le Val d’Oise, vous pouvez voir des vêtements en « libre-service » dans les rues, à destination des personnes sans-abris. Déjà opérée à l’étranger, cette action citoyenne arrive en France et commence à se développer, après des débuts timides.
Cette idée, baptisé « accroche ton vêtement » est née à l’initiative de l’association Force Commu’UNE, fondée en novembre 2017. En faisant le constat que, en plein hiver, nous avons tous des vêtements en double, ou qui ne nous servent plus, ou encore que nous n’avons jamais utilisé, alors que d’autres étaient dans le besoin. Le mouvement était né.
Le concept est simple : l’association invite les habitants à accrocher des vêtements chauds (pull, écharpes, bonnets, manteaux…) un peu partout dans la ville pour les personnes qui en ont le plus besoin. Les bancs, les poteaux ainsi que les arbres fleurissent donc de cette action de solidarité. Une grande aide pour les personnes qui doivent affronter l’hiver dans des conditions précaires. « Dès le premier jour nous avons eu des retours significatifs avec plus de la moitié des vêtements qui étaient décrochés » explique Sabrina, présidente de l’association.

En effet, Sabrina se bat afin d’exporter l’initiative dans le plus de villes possible ! L’obstacle principal restant les autorisations. Prochaine étape pour Force Comm’UNE, la plus grande ville du Val d’Oise : Argenteuil. Mais pour le moment l’initiative s’est bien installée à Cergy, comme en témoigne les posts de l’association sur les réseaux sociaux.
D’autres manifestations sont prévues un peu partout en France au printemps et au début de l’été. Mais rien ne vous empêche d’agir à votre échelle, dans votre ville, vague de froid ou non ! Comme le souligne Sabrina : « il n’y a pas de petites actions ou de petites idées. Chaque personne a quelque chose à donner ».

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !