Le site LADbible et l’ONG Plastic Oceans Foundation ont frappé très fort en lançant une campagne percutante : faire du 7ème continent un pays avec des citoyens, des élections, une monnaie un hymne et même une équipe de foot.
Savoir sans réagir
Tout le monde est au courant mais les moyens mis en œuvre pour désamorcer l’immense continent de détritus ne sont toujours pas au rendez-vous. Plastic Oceans Foundation et LADBible ont souhaité relancer le débat sur le 7ème continent en demandant à l’ONU que l’île de détritus soit reconnue comme son 196ème pays membre. L’assemblée générale de l’ONU actuellement en cours à New-York rassemblera la communauté internationale qui ne peut plus nier l’existence de cette poubelle de la taille du territoire français.
Le statut pour la protection
Les organisateurs de cette campagne ingénieuse se sont basés sur la charte environnementale de l’ONU qui stipule que « tous les les membres se doivent de coopérer dans un esprit de partenariat mondial pour conserver, protéger et restaurer la santé et l’intégrité de l’écosystème terrien. ». Théoriquement, si les îles détritus deviennent des pays, les autres pays auraient l’obligation de les « nettoyer ».
Une pétition qui comptabilise déjà plus de 100 000 signatures circule sur change.org et adresse une invitation au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres à devenir citoyen des îles poubelles. Notre cher Al Gore en fût le premier citoyen. Les graphistes des équipes de Plastic Oceans Foundation et de LadBible ont conçu un passeport, une monnaie « le débris » et promettent un hymne national, des élections et même une équipe de football.
Un seul ennemi : l’indifférence
Cette campagne de communication n’a pas vocation à aboutir à la reconnaissance des îles poubelles en tant que pays mais de réintroduire la question de la quantité immense de déchets dans l’océan dans le débat public et politique. LadBible prend de l’avance en répondant aux éventuelles critiques sur l’absurdité de la campagne :
« Si vous pensez que tout cela est ridicule, alors rendez-vous compte qu’il y a une zone de la taille de la France couverte de déchets plastiques dans l’océan. »
Pour soutenir la pétition, rendez-vous sur change.org.
Pour retrouver la campagne rendez-vous sur le site de LadBible.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !