Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

« Chaque fois que nous consommons, nous votons pour le type de monde que nous voulons. » Mieux consommer, moins d’inégalités

Ces derniers mois ont vu se creuser l’écart entre les plus riches et le reste de la population de façon alarmante. Explosion des dividendes reversées aux actionnaires, évasion fiscale, délocalisation… Et si consommer devenait un moyen d’empêcher l’accaparement des richesses par un petit nombre ? Explosion des inégalités Les rapports de l’ONG Oxfam dévoilés ces derniers […]

Ces derniers mois ont vu se creuser l’écart entre les plus riches et le reste de la population de façon alarmante. Explosion des dividendes reversées aux actionnaires, évasion fiscale, délocalisation… Et si consommer devenait un moyen d’empêcher l’accaparement des richesses par un petit nombre ?

Explosion des inégalités

Les rapports de l’ONG Oxfam dévoilés ces derniers mois ont mis en lumière la situation préoccupante de l’accaparement des richesses par une élite économique. En 2017, les 1% les plus riches ont gagné 82% des richesses créées, alors que 3,7 milliards de personnes n’ont rien reçu. Au total, ce sont 762 milliards de dollars qui ont été raflés par les plus riches, soit sept fois le montant qu’il faut pour éradiquer la pauvreté extrême dans le monde !

La France ne fait pas figure d’exception, elle est même la championne du monde des actionnaires les mieux payés avec les entreprises du CAC 40. Ces entreprises pèsent aujourd’hui plus de 1300 milliards d’euros de chiffres d’affaires, soit plus de la moitié du PIB de la France. Si les salariés du CAC 40 sont les premiers perdants de l’histoire, les fournisseurs et les producteurs sont également spoliés par ricochet. En effet, certaines entreprises, comme Engie, ont versé plus de dividendes à leurs actionnaires que les bénéfices réalisés, mettant en difficulté leur entreprise. 

Mieux consommer, moins d’inégalités

Des entreprises aussi riches devraient avoir une responsabilité sociétale à prouver, contrôlée par une législation vigilante. Hélas, les mesures adoptées jusqu’ici par le gouvernement Macron ne font que favoriser les plus riches : remplacement de l’impôt sur la fortune par une taxe sur le patrimoine immobilier, l’exit tax qui sera supprimé en 2019 (cet impôt est destiné à empêcher l’évasion fiscale des chefs d’entreprise), l’instauration d’une « flat tax » sur les revenus du capital qui va coûter 1,3 milliard d’euros par an à l’Etat dans les calculs les plus optimistes…

A l’image des actions prônées par iboycott, l’achat citoyen se réorganise pour lutter contre les déviances des grandes entreprises. Au-delà de leur demander de produire leurs biens et services dans le respect des êtres vivants et de l’environnement, bien choisir où dépenser son argent favoriserait une égale redistribution des richesses dans la société.

« Chaque fois que nous consommons, nous votons pour le type de monde que nous voulons. » dit Anna Lappé. Boycotter les entreprises faisant de l’évasion fiscale comme McDonalds ou Starbucks, mais aussi s’assurer que les distributeurs paient équitablement les producteurs sont donc de nouvelles façons de contribuer à la lutte contre l’accumulation des richesses par un petit groupe de personnes.

Dans un plaidoyer contre la loi Travers cette semaine, François Ruffin rappelait aux parlementaires la pression subie par les agriculteurs, ces personnes qui nous nourrissent, face aux géants de l’agroalimentaire. 

Crédit : François Ruffin

La quinzaine du commerce équitable qui s’achève s’engageait pour un revenu plus juste pour tous, et toutes, en enjoignant les citoyens à devenir consommatrices et consommateurs « de progrès social ». Il est de plus en plus facile d’accéder directement aux producteurs. Partout, des initiatives mettant en relation producteurs et consommateurs émergent : coopératives d’agriculteurs, paniers des AMAP, mais aussi repair café pour lutter contre l’obsolescence programmée, et magasins éthiques. Des cartes participatives, comme le site internet Près de Chez Nous propulsé par le mouvement humaniste Colibris, recensent ces initiatives éthiques, écologiques et solidaires essaimées dans toute la France.

Consommer de façon éthique et responsable devient donc, plus qu’un choix de vie, un véritable acte militant en faveur d’un monde harmonisé et juste.

image 15672

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !

Laurie Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^