Le collège de Banon dans la région PACA a fait le pari d’imposer à ses élèves et tout son personnel, un quart d’heure de lecture chaque jour – malgré la crainte que cette injonction ne fédère pas, le plaisir a finalement pris le dessus.
1, 2, 3 : roi du silence !
C’est devenu un rituel respecté de tous. Si vous passez par le collège de Banon entre 13h40 et 14h05, vous serez agréablement surpris par l’atmosphère calme et silencieuse. La nouveauté de la rentrée scolaire a fédéré tous les éléments du collège : élèves, professeurs, corps administratif, personnel de cantine etc. Les tâches quotidiennes et le temps s’arrêtent ensemble pour ouvrir une fenêtre échappatoire sur une histoire envoutante dans un silence apaisant. Chaque jour, c’est pareil, chaque recoin du collège est calme, on lit où on veut et de la manière que l’on veut tant que l’on se plonge entre les lignes. Sur une chaise, perché sur un appui de fenêtre, sous un porche ou derrière un bureau : chacun profite à sa façon.
Redonner le goût de la lecture à tous
France 3 Provence-Alpes a récemment consacré un reportage à ce collège et son initiative. Cela peut paraître simple, mais ce quart d’heure représente beaucoup pour tous ceux qui en profitent. Le côté obligatoire de ce moment à part a fait douter la principale à l’initiative de cette idée : « On est parti un peu à l’aventure en se disant, « c’est une injonction de demander aux gens de lire chaque jour à la même heure ». On s’est inquiété. On s’est dit ça va marcher trois fois, quatre fois… et ça fait des mois que ça dure ! ». Notre vie dont chaque seconde est occupée par une tâche quelconque laisse de moins en moins de place à la lecture qui pourtant favorise l’imagination, stimule la réflexion, approfondit les connaissances, offre une fenêtre d’évasion et de détente. 64% des français aimeraient lire plus et déplorent le manque de temps ; en imposant ce quart d’heure de lecture, la principale de ce collège a créé un espace qui en fait, manquait à tout le monde.
Source : Positivr

Commandez votre nouveau Livre-Journal en cliquant sur l’image !