Notre société perd pied et a besoin d’un grand renouvellement. Nous, en tant que citoyens, avons le pouvoir de changer les choses. Ainsi un collectif danois a inventé un concept jeune et novateur en tout point afin de répondre à la question « comment révolutionner nos cités de façon écologique ». C’est par le biais de la Growroom, un concept inédit de ferme urbaine.
L’agriculture urbaine et péri-urbaine désigne la production d’espèces végétales et animales sur le territoire urbain et en périphérie. L’agriculture urbaine souhaite répondre à la demande grandissante des citoyens qui désirent s’approvisionner en denrées alimentaires saines et produites dans le respect de l’environnement. La proximité de la production répond également à la demande de traçabilité des aliments par les consommateurs. Les retombées de l’agriculture urbaine sont à la fois d’ordre économique, environnemental et social.

La mini-ferme que nous propose ce collectif danois est une sphère biologique en bois qui mesure 2,8 mètres de hauteur sur 2,5 mètres, les plantes poussent à la verticale par étage, et s’adaptent aisément à l’architecture. Ce projet novateur intéresse des villes du monde entier comme Taipei, Rio de Janeiro, San Francisco. Dans le but de répondre à des questions écologiques et citoyennes, le collectif a mis les plans en open sources afin que chaque personne puisse construire cette structure en bois.

Certains vont sûrement rire, d’autres trouveront ce concept novateur. De nombreux avantages découlent de cette mini-ferme urbaine. Les matériaux sont écologiques et recyclés et en plus, les aliments poussent entre quatre et cinq fois plus vite que traditionnellement tout en consommant 95 % moins d’eau. En effet ces sphères, si elles se démocratisent, permettraient de réduire le taux de pollution de nos villes ! Selon le studio Space10, la Growroon a déjà ses adeptes : « De Taipei à Helsinki et de Rio de Janeiro à San Francisco, la Growroom a suscité l’intérêt et de nombreuses personnes ont demandé à l’acheter », ont déclaré Mads-Ulrik Husum et Sine Lindholm, les architectes à l’origine de l’idée.

Commandez votre nouveau Livre-Journal en cliquant sur l’image !