Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Cinq nouveaux centres d’accueil pour migrants vont ouvrir en Île-de-France

Alors que le centre d’accueil des migrants situé porte de la Chapelle va fermer ses portes, cinq nouveaux établissements devraient voir le jour en Île-de-France.  Fermeture de la « bulle » Ouvert en novembre 2016, le centre de premier accueil provisoire des réfugiés situé à la porte de la Chapelle (la bulle), fermera ses portes à la […]

Alors que le centre d’accueil des migrants situé porte de la Chapelle va fermer ses portes, cinq nouveaux établissements devraient voir le jour en Île-de-France. 

Fermeture de la « bulle »

Ouvert en novembre 2016, le centre de premier accueil provisoire des réfugiés situé à la porte de la Chapelle (la bulle), fermera ses portes à la fin du mois.

Confirmé par la préfecture de la région, cette nouvelle soulève l’inquiétude quant à l’accompagnement des migrants dans la région. D’une capacité de 450 places la « bulle » représentait une grande aide auprès des réfugiés afin de permettre un accès direct au centre, de les orienter et de leur proposer un hébergement. Le centre avait permis d’orienter 15 000 personnes vers le dispositif national d’accueil et des centres dans toutes la France l’an dernier. Un bilan positif pour ce dispositif selon la préfecture.

Réguler les flux et augmenter la capacité d’accueil

D’ici la fermeture prévue à la fin du mois de mars 2018, le projet d’ouverture de cinq nouveaux centres d’accueil et d’examen de situation (CAES) semble établi. Ainsi, la capacité totale des cinq centres sera de 750 places. Situés à Paris, en Essonne, dans le Val d’Oise dans les Hauts de Seine ou encore en Seine et Marne, les centres ne permettront pas un accès direct contrairement au centre actuel.

En effet, bien que la capacité d’accueil soit augmentée, le flux des personnes réfugiées sera plus « régulé ». Des maraudes emmèneront dans un premier temps les réfugiés vers des centres d’accueil de jour. Par la suite, des navettes amèneront les migrants au sein d’un des cinq CAES. Cela permettra de diriger les personnes selon leur situation.

Crédits photo : Freedom House (flickr)

image 412

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !

Maureen Gilmant

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^