Alors que le centre d’accueil des migrants situé porte de la Chapelle va fermer ses portes, cinq nouveaux établissements devraient voir le jour en Île-de-France.
Fermeture de la « bulle »
Ouvert en novembre 2016, le centre de premier accueil provisoire des réfugiés situé à la porte de la Chapelle (la bulle), fermera ses portes à la fin du mois.
Confirmé par la préfecture de la région, cette nouvelle soulève l’inquiétude quant à l’accompagnement des migrants dans la région. D’une capacité de 450 places la « bulle » représentait une grande aide auprès des réfugiés afin de permettre un accès direct au centre, de les orienter et de leur proposer un hébergement. Le centre avait permis d’orienter 15 000 personnes vers le dispositif national d’accueil et des centres dans toutes la France l’an dernier. Un bilan positif pour ce dispositif selon la préfecture.
Réguler les flux et augmenter la capacité d’accueil
D’ici la fermeture prévue à la fin du mois de mars 2018, le projet d’ouverture de cinq nouveaux centres d’accueil et d’examen de situation (CAES) semble établi. Ainsi, la capacité totale des cinq centres sera de 750 places. Situés à Paris, en Essonne, dans le Val d’Oise dans les Hauts de Seine ou encore en Seine et Marne, les centres ne permettront pas un accès direct contrairement au centre actuel.
En effet, bien que la capacité d’accueil soit augmentée, le flux des personnes réfugiées sera plus « régulé ». Des maraudes emmèneront dans un premier temps les réfugiés vers des centres d’accueil de jour. Par la suite, des navettes amèneront les migrants au sein d’un des cinq CAES. Cela permettra de diriger les personnes selon leur situation.
Crédits photo : Freedom House (flickr)

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !