Passez votre été avec nos livres Des livres écrits par les plus grands acteurs de la cause écologique pour vous éveiller et vous faire passer à l’action

« Chômage, précarité : Halte aux idées reçues ! » : des vidéos pour casser nos préjugés

Les préjugés concernant les chômeurs ont la peau dure. Il suffit de constater le mépris entretenu par la classe dirigeante encore aujourd’hui (on pense aux « fainéants » d’Emmanuel Macron), ou même la façon dont sont perçus les chômeurs au sein de la société pour se rendre compte que nous sommes bourrés d’idées reçues qui nous rendent […]
27 novembre 2017 - La Relève et La Peste
FacebookTwitter
Envie d’une vraie déconnexion ? Évadez-vous avec notre bande dessinée !

- Thème : effondrement de la société, abordé de manière douce et positive
- Format : 128 pages
- Impression : France

Commander

Les préjugés concernant les chômeurs ont la peau dure. Il suffit de constater le mépris entretenu par la classe dirigeante encore aujourd’hui (on pense aux « fainéants » d’Emmanuel Macron), ou même la façon dont sont perçus les chômeurs au sein de la société pour se rendre compte que nous sommes bourrés d’idées reçues qui nous rendent enclins au jugement facile.

Pourtant, ces présupposés sont pour la plupart faux et relèvent d’une sorte de fantasme largement nourri par la façon dont les politiques orientent nos croyances, ayant tout intérêt à ce que nous stigmatisions cette population et croyions pieusement qu’il suffit de « travailler plus pour gagner plus ».

Le problème principal reste toutefois le fait que l’on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres. C’est entre autres ce qui permet de continuer d’entretenir le mythe et de vanter les mérites du « miracle allemand » (voir à ce propos l’article d’Olivier Cyran dans le Monde diplomatique). Car en effet, si l’Allemagne peut afficher une croissance (prévisionnelle) de 2,0% pour l’année 2017 et un taux de chômage de 5,6% c’est aussi et surtout au prix d’un chômage dissimulé sous un salariat précaire de plus en plus généralisé…

Un exemple de démenti, par les chiffres, de la question du versement d’indemnités aux chômeurs qui coûteraient une « fortune » au Trésor public. Source : Alternatives Economiques

Quoi qu’il en soit, c’est pour démonter toute cette foule de préjugés que vingt-cinq organisations syndicales et associations – parmi lesquelles Attac, le mouvement Colibris, Emmaüs, ATD-Quart Monde, la CGT etc. – ont décidé de publier un ouvrage collectif, préfacé par le cinéaste engagé Ken Loach. En tout, 26 idées reçues sur les chômeurs et les précaires sont déconstruites. Comme l’explique l’association Solidaires sur son site :

« [Ces associations] démontent les raisonnements fallacieux et stigmatisants, formulent des propositions et des actions concrètes qui permettent de lutter contre le chômage et la précarité, avec les premiers concernés, les chômeurs, et dans l’intérêt de toute la société. »

Idée reçue 1 : les chômeurs devraient la fermer et chercher du boulot !

Après le succès du livre, c’est sous format vidéo qu’ont été publiées ces idées reçues. Plus accessibles sans doute au jeune public, on y déconstruit en 3 minutes ces idées reçues particulièrement tenaces sur diverses thématiques comme le recrutement chez les femmes ou les handicapés, le « frein » à l’emploi que serait le code du travail, et bien d’autres encore.

TEASER saison 2

La deuxième saison a été lancée la semaine dernière : l’occasion parfaite pour rattraper le retard et suivre la sortie des idées reçues qui sortiront tous les jeudis !

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

27 novembre 2017 - La Relève et La Peste
FacebookTwitter
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Recueil - Hors-série « Recueil » est le titre de notre nouvelle édition. Ce hors-série regroupe tous les plus beaux textes de La Relève et La Peste depuis plus de 7 ans. Nous avons réuni 14 auteurs qui ont façonné La Relève et La Peste depuis ses débuts. Ce livre vous permet de tout comprendre sur les plus grands enjeux de notre monde. Que vous ayez déjà nos livres ou que vous souhaitiez connaître nos éditions, le meilleur choix est ce hors-série qui donne une vision globale de notre travail éditorial.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^