Le jeune youtubeur Hugo Décrypte nous livre une nouvelle fois le décryptage d’un sujet géopolitique de manière objective et efficace. Cette fois-ci, la cartographie est passée au crible pour déconstruire notre perception déformée.
Déformation adéquate
Lorsque nous pensons à la carte du monde, nous avons tous plus ou moins la même idée en tête. Seulement, cette carte quasiment universelle, du moins en Occident, est une projection qui déforme largement la réalité. En effet, la carte que nous connaissons tous est ce qu’on appelle une projection de Mercator. Explications : la terre est une sphère avec une forme arrondie, la carte plate, par définition, déforme forcément cette sphère. Gérard Mercator, cartographe du 16ème siècle a conçu cette carte dans un but de navigation : il a ainsi représenté fidèlement les angles et les formes de pays mais en sacrifiant leur taille.
C’est cette carte qui a donc été choisie pour accompagner notre perception du monde. Elle est devenue puis restée la plus connue et est utilisée sur Google Maps, pour les cours d’histoire géo etc. Seule la mappemonde échappe à cette règle. De fausses idées sont donc ancrées en chacun (ou presque) d’entre nous, Hugo Décrypte nous livre quelques exemples :
– Si sur la carte, le Groenland paraît aussi grand, voire plus grand que l’Afrique, il est en fait 14 fois plus petit
– L’Alaska qui semble plus imposant que le Mexique dispose pourtant d’une surface inférieure
– La Russie qui paraît s’étaler de tout son long sur la planète est en fait bien plus petite que l’Afrique
Si vous voulez avoir accès à d’autres exemples, n’hésitez pas à vous rendre sur le site thetruesize.com.
Ce choix de carte n’est pas anodin. En effet, sur cette projection de Mercator, les régions les plus développées semblent plus grandes que les autres : Etats-Unis, Europe, Russie… Cette perception générale produit un sentiment de supériorité voire de suprématie, notamment vis à vis de la grande perdante dans cette projection : l’Afrique. Ce continent immense dans lequel les pays occidentaux puisent ressources et force de travail depuis des centaines années couvre à elle seule 20% de la surface des terres émergées et compte une population bien plus nombreuse. La dimension politique et géopolitique du choix des projections des cartes est tout simplement considérable.
(Source : Hugo Décrypte)
L’alternative Gall-Peters
Une fois encore, certains altermondialistes ont tiré la sonnette d’alarme en soulignant l’importance d’utiliser la projection Gall-Peters qui déforme les angles de pays, mais représente plus fidèlement les tailles et les écarts entre les pays. Par ailleurs, Hugo Décrypte prend l’exemple de la ville de Boston qui a rendu obligatoire l’utilisation de la projection Gall-Peters dans toutes ses écoles afin de « réparer un demi-siècle de distorsion ».
Sources : Hugo Décrypte, Techno sciences, Derrière les cartes

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !