Une vidéo publiée par « le Monde » nous montre la capacité de reconnaissance faciale des nouvelles technologies implantées en Chine.
« Big brother is watching you »
Non, nous ne sommes pas dans un roman de science-fiction de George Orwell ou dans le dernier film de James Ponsoldt, mais bien dans la vie réelle. Et pourtant…
La reconnaissance faciale se développe depuis quelques années pour diverses utilisations, notamment auprès des marques de téléphones et les réseaux sociaux. Cette technologie inquiète les défenseurs des libertés publiques et privées, et pour cause, les données récoltées font parfois l’objet d’utilisation par les forces de l’ordre, les annonceurs publicitaires ou autres.
Alors que l’an dernier, des chercheurs de l’université de Georgetown (Washington) faisaient la découverte que 117 millions d’américains figuraient, à leur insu, dans des bases de données permettant la reconnaissance faciale et utilisées par les forces de police, c’est aujourd’hui la Chine qui nous alarme.
L’identification des passants
En Chine, pas moins de 170 millions de caméras de surveillance seraient déjà installées. Le pays possède ainsi l’un des systèmes de vidéosurveillance les plus vastes au monde. Mais la Chine ne s’arrête pas là. Déjà utilisée pour remplacer les mots de passe, gérer les accès à des lieux sécurisés, vérifier des papiers d’identité ou encore punir les piétons traversant au feu rouge, la reconnaissance faciale va aujourd’hui plus loin. Sur cette vidéo publiée par « le Monde », nous prenons conscience des capacités de cette nouvelle technologie implantée. Un système mis en place dans les fast-foods, les universités ou encore les lieux publics et qui est largement utilisé pour surveiller les citoyens.
Ce système permet d’identifier les passants dans la rue et de déterminer leur âge, leur genre et différentes caractéristiques physiques en faisant la différence entre un « vrai » visage et une photo. La société qui commercialise le logiciel affirme que le taux d’erreur est extrêmement faible : 0.001% pour être exact. Il mémorise les visages et peut, par la suite, les reconnaître. Il identifie également les modèles de voitures, la densité de la foule et peut deviner un attroupement se former. Aussi impressionnant qu’effrayant.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !